vendredi 25 septembre 2015

Le pavillon du Maroc à Expo 2015 Milano


Maroc, Un voyage de saveurs

Poursuivons notre visite de l'Expo 2015 Milano... en direction du pavillon du Maroc.
Ce pays participe aux Expositions universelles depuis les premières, avec une constante qualité, et à chaque fois, présente aux millions de visiteurs un pavillon magnifique et original, avec un contenu passionnant.
A cette Expo milanaise, le Maroc ne déroge pas à la règle, et nous propose une visite, ou plutôt "un voyage de saveurs", tout un programme, pour contribuer à "nourrir la planète"... de manière bien agréable !




La pavillon du Maroc est situé dans la partie Est de l'Expo, tout près de l'entrée Roserio, dans un espace relativement dégagé, permettant une belle mise en valeur de son architecture pour le moins originale, mais surtout très typique. La couleur est tout de suite donnée, c'est une construction qui nous rappelle les casbahs de Ouarzazate, construite en pisé, sur une structure de bois, à l'instar de ces architectures berbères du sud du Maroc. C'est à la fois traditionnel, évocateur du pays d'origine, mais également très développement durable... forcément, l'environnement fait également partie des préoccupations majeures du Maroc !
Le Royaume Maroc est un pays qui sait très bien allier les traditions et la modernité, on le ressent déjà avant d'entrer, et bien sûr, également à l'intérieur du pavillon.

On ne se lasse pas d'admirer ce pavillon, qui semble nous inviter à entrer, pour un dépaysement total, pour une véritable immersion dans ce pays si accueillant.

Il faut déjà remercier l'équipe du pavillon, pour sa gentillesse et les explications prodiguées au long de cette visite-découverte. A l'entrée du pavillon, avant de passer la porte, nous sommes accueillis par un grand portrait de sa majesté le roi du Maroc Mohammed VI, ainsi que d'une grande carte du Maroc, très pratique pour la suite de la visite, comme nous allons le voir.



Le thème du pavillon est un voyage au "Royaume" des saveurs, une invitation aux découvertes sensorielles à même d'exciter tous nos sens, grâce aux produits et à la gastronomie marocaine. Nous en apprécions déjà tous la richesse, cette visite va nous permettre d'en découvrir les secrets et pourquoi pas, de faire connaissance avec de nouveaux produits et de nouvelles pratiques, tant le Maroc à nous faire partager, grâce à la diversité de ses régions, de ses climats, de ses habitants.

Cette visite s'articule comme une traversée du royaume, du Nord au Sud. Très fluide, la scénographie nous propose de traverser 5 principales régions :

 Méditérannée :
La Méditerranée et son littoral, long de 500 kilomètres. Riche d’un front de mer splendide et d’un panorama époustouflant, le nord du Maroc est la porte d’entrée de l’Afrique pour tous les voyageurs.
Tanger, Tetouan, Chefchaouen, Al Hoceima … autant de villes blotties entre mer et montagne, bercées par les eaux calmes et limpides, colorées de sable fin et blanc.


Centre :
Le Centre du Maroc, bassin hydraulique du pays. De par sa flore abondante et ses étendues d’eau qui irriguent tout un pays, le Centre est considéré comme le poumon du Maroc. Au pied des montagnes, les forêts s’érigent, les vastes plaines s’étendent, les lacs se forment pour donner vie à toute une région. En survolant la région, on peut contempler les splendides couleurs des paysages parfaitement dessinés par l’Homme. 


Atlas :
L’Atlas … un paysage laisse place à un autre, le calme des plaines s’efface au profit des reliefs de la montagne. Le Maroc est le seul pays du Maghreb disposant d’une immense chaîne de montagne, l’Atlas, qui culmine à 4160 mètres. Cette montagne aux massifs escarpés, aux terrains accidentés, au paysage rugueux et majestueux où les villages s’accrochent aux pentes, où les cultures résistent à l’altitude.

Atlantique :
L’Atlantique et ses côtes, parmi les plus poissonneuses au monde.
La côte atlantique marocaine se caractérise par la diversité de ses paysages, des grandes plaines agricoles à la ceinture saharienne.
Des ports de pêche d’Agadir aux plages de Rabat ou Casablanca en passant par les remparts d’Essaouira, la côte atlantique marocaine offre 1300 kilomètres de paysages variés et contrastés.
On y découvre des terres ventilées par l’air marin, des plaines rendues fertiles par l’irrigation, des dunes succédant aux falaises abruptes.



Grand Sud :
Le Grand Sud et son climat désertique.
Un autre Maroc s’ouvre au monde… un Maroc brûlant et venteux où les oueds créent des oasis, où les Hommes façonnent leur terre.
Les immensités désertes formées par les plateaux secs et rocailleux, par les champs de dunes laissent place aux vallées qui, grâce au savoir-faire ancestral des Hommes, donnent vie aux oasis.



Que dire à propos de cette visite ? Assurément, chaque visiteur aura apprécié cette traversée du Maroc... chaque étape dans ce pays des sens, se révèle extraordinaire, chaque région se révèle à travers ses produits et ses spécialités, mais aussi ses spécificités. C'est très beau et très bien fait... avec en plus des saveurs omniprésentes, une magie qui semble parfaitement opérer.

Quand on parle de visites de pavillons, on emploie souvent le terme d'Expérience. Dans le cas de ce pavillon du Maroc, on peut dire que celle-ci est très réussie, que ce soit au sens de la thématique de l'Expo ou de celle du pavillon, mais aussi et surtout dans celui des sensations perçues par le visiteur, et c'est bien là le principal !

Mais notre visite du pavillon est bien loin d'être terminée... ainsi que notre voyage au pays des saveurs !
Comme il est souvent de coutume dans les pavillons d'une l'Expo, la visite se termine par un passage dans la boutique du pavillon. 

 
Mais attention, il ne s'agit pas d'une simple boutique de produits et de souvenirs. Une attention toute particulière semble avoir primé ici, afin de poursuivre cette "expérience" unique au cœur du Maroc et de ses produits. Cette boutique Concept Store est très agréablement décorée, ou scénographiée devrais-je dire, une belle invitation, aux souks version Milan 2015, à se laisser séduire.
Puis, dernière étape avant la sortie du pavillon... qu'on ne pouvait éluder... le fameux restaurant Delizie del Marocco, du non moins fameux Chef Moha (Dar Moha à Marrakech) !



Nous avons goûté pour vous... ce sont effectivement les délices du Maroc qui se sont donnés rendez-vous ici, pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Pas de véritable salle de restaurant, en revanche, celle-ci est très avantageusement remplacée par une très agréable terrasse à l'arrière du pavillon. Elle permet de profiter des excellents mets, à l'ombre des parasols, et d'apprécier la vue vers l'immense jardin du pavillon du Maroc, qui sera notre dernière étape ici.


En effet, un large espace de la parcelle du Maroc a été réservé à la réalisation d'un superbe et riche jardin, regroupant de nombreuses plantes et fleurs du Maroc, dans un dédale de petites allées... une promenade très agréable dans un cadre incroyable, celui de l'Expo 2015 Milano.


Un dernier mot, qui devrait résumer assez bien cette visite du pavillon du Royaume du Maroc : une visite enchanteresse, un dépaysement total et une immersion parfaite dans les saveurs du Maroc... alors, merci au Pavillon du Maroc, de nous avoir fait vibrer, le temps d'une visite... qui restera gravée dans nos souvenirs !



Le Pavillon du Maroc :
http://expo2015-milano.blogspot.fr/search/label/Morocco

Liens pavillon du Maroc :
Website - Facebook - Twitter

... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire