jeudi 10 septembre 2015

Le Pavillon Polonais à Expo 2015 Milano


Le Jardin Magique.
Le pavillon de la Pologne est à la fois simple et singulier. Une forme simple, comme une grosse boîte, réalisée avec des cagettes de pommes ! Pourquoi pas…

 
On monte alors un long escalier pour arriver dans une sorte de jardin magique, qui occupe toute la superficie de la terrasse du pavillon. L’ambiance est d’autant plus étrange que ce jardin est entouré de murs en miroir, qui reflètent à l’infini la nature du lieu, la végétation et le verger de pommiers polonais. Nous descendons ensuite dans les espaces d’expositions, qui nous rappellent l’histoire du pays, les régions du pays, leur promotion et les traditions rurales toujours très importantes, avec bien sûr, des installations interactives pour une expérience complète.


 
Pour terminer la visite, on ne manque pas un petit détour par le restaurant à l’ambiance romantique… et la boutique.

Le timbre édité par la poste polonaise fait référence au logo du pavillon « #Poland », à l’architecture du pavillon et ses cagettes de pommes.
Le bloc présente les sept fruits polonais typiques : framboise, mûre, pomme, groseille, cassis, bleuet et fraise.



Pavillon de la Pologne : Site - Facebook - Twitter

L’Architecture du Pavillon
Le cabinet d’architecture 2PM dirigé par le jeune architecte polonais Piotr Musialowsky s’est occupé du projet du Pavillon de son pays qui, avec son originalité et sa forme, entend apporter une réponse précise au Thème de l’Expo Milano 2015 « Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie ».
 
Éco-design
Le pavillon est un parallélépipède entièrement revêtu de cagettes de bois. C’est une gigantesque boîte ou, mieux, un véritable écrin dont la structure en bois à claire-voie rappelle la forme éco-compatible et simplissime des cagettes de pommes.

Le jardin magique
Le Pavillon renferme un Jardin magique dont le dessin rappelle le produit le plus exporté de l’agriculture polonaise : les pommes. Piotr Musiałowsky, responsable de l’équipe d’architectes, a créé un labyrinthe symbolique dont le centre est occupé par un verger de pommiers typiquement polonais. Cet éden caché est aussi un lieu idéal pour se reposer avec son verger qui se reflète à l’infini grâce à un heureux jeu de miroirs.
 
Le marché polonais
La place située devant le Pavillon accueille une scénographie inspirée d’un « kaléidoscope », dont le rôle est d’éveiller la curiosité des visiteurs. De nombreuses attractions invitent les visiteurs à découvrir le Marché polonais et « l’ouverture mystérieuse » de l’entrée du Pavillon.


Le parcours de la découverte
Le long du couloir qui mène au premier étage du Pavillon, les visiteurs découvriront que « la Pologne n’est pas loin ». Au premier étage, ils se retrouveront dans un jardin magique qui symbolise le charme intriguant de ce pays. Du centre de ce jardin part un sentier tortueux et étroit bordé de pommiers. Le reflet des arbres dans les miroirs crée l’illusion d’un espace infini et, en même temps, accentue l’atmosphère magique du lieu.
 
Du jardin, les visiteurs passeront dans la zone d’exposition où ils seront accueillis par une installation artistique en forme de pomme géante, ornée d’un bas-relief moderne et coloré qui leur permettra d’accéder à une autre partie de l’exposition. De l’intérieur de la « pomme », ils rejoindront le rez-de-chaussée du Pavillon et continueront la visite en découvrant l’histoire pavée de succès de l’économie polonaise grâce à des animations et des vidéos. Une autre zone d’exposition est consacrée aux régions, à leur promotion et aux traditions rurales. Une installation interactive, qui utilise des technologies avant-gardistes, permet aux visiteurs de vivre une expérience inoubliable.

 
En quittant cet espace interactif et ludique, les visiteurs traverseront l’espace commercial où ils pourront découvrir des produits typiques polonais et d’autres délices exportés par ce pays, et goûter de nombreux produits régionaux et traditionnels. Pour terminer, le visiteur pourra déguster des spécialisés culinaires polonaises dans un restaurant au romantisme très tendance, qui devrait  devenir un des hauts lieux de l’Expo pour faire une pause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire