vendredi 14 août 2009

Quelques nouvelles du Projet Exposition 1900

...

Cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas communiquer à propos du premier projet.

Comme beaucoup de personnes qui suivent le projet depuis 2006 le savent, je termine actuellement la seconde partie du projet : le Vieux Paris d'Albert Robida qui était situé entre le pont de l'Alma et la passerelle DeBilly lors de l'expo 1900.

La première partie, c'était le quai des Nations, avec ses 23 pavillons des puissances étrangères, entre le pont des Invalides et le Pont de l'Alma, partie terminée en novembre 2007... qui s'est vue consacrée lors de la fameuse exposition de la Conciergerie... un grand souvenir pour moi, un véritable tremplin pour ce projet.







La troisième partie n'est pour le moment ni programmée, ni définie... quant au prochain lieu à réalisation, la troisième partie, j'ai le choix, mais je pense que la sélection se fera d'elle-même en fonction d'un projet connexe ou d'une thématique bien précise.

Ce pourrait-être la partie en face du quai des nations déjà réalisé, où se trouvait le Pavillon de la Ville de Paris, les Grandes Serres, l'Aquarium et le Palais des Congrès, sans oublié en seconde rangée, la Rue de Paris avec toutes ses attractions.

Autre possibilité, la partie en face du Vieux Paris, jointe par la passerelle Debilly... avec le 24ème pavillon du Quai des Nations, de l'autre côté de la passerelle de l'Alma, le Pavillon du Mexique, également le Restaurant Roumain, le pavillon de la Presse, le gigantesque Pavillon des Armées de Terre et de Mer, le Palais de la Navigation et l'aussi incroyable que rougeoyant dôme du Pavillon Schneider Le Creusot, sans oublié amarré le célèbre morutier le Deux-Empereurs, sur lequel je commence hélàs à sécher un peu en ce qui concerne la documentation. Je pense à ce sujet que cela fait presque deux années que je n'ai plus rien trouvé comme nouvelle documentation... et surtout, toujours pas l'ombre d'un plan !

Encore une autre possibilité serait de m'attaquer au Champ-de-Mars, et plus particulièrement au gros morceau qu'est le palais de l'Electricité et les fontaines, avec la grande salle des fêtes et la galerie des machine... je pense que se sera une gros partie de bravoure, tant est chargée la décoration des lieux, mais ce serait assurément quelque chose de fantastique. Evidemment, pour entreprendre cette partie là, il faudrait que je réussisse à me libérer un peu (beaucoup) de temps, ce qui ne semble pas trop possible pour le moment. Il faudrait donc que quelques gros projets soient sur les rails, qu'ils fonctionnent un peu seul pour me permettre de commencer ce projet... mais cela est une autre histoire.

Et une quatrième et dernière possibilité qui serait de profiter que je vais sous peu travailler sur la parc chinois de l'exposition de 1900, pour continuer la partie exotique de l'exposition, au Trocadéro, mais là aussi, même si la complexité de chaque pavillon est moindre que pour le principal du Champ-de-Mars, leur nombre reste très important...

Donc pour l'instant, il est urgent d'attendre, et de surtout liquider les projets en cours. J'avais imaginer commencer cette troisième partie l'hiver prochain, mais je pense qu'il serait plus sage d'envisager un début courant premier semestre 2010...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire