vendredi 4 septembre 2009

La Chine au Champ-de-Mars à l'exposition de 1878

...

Voici la suite du projet des participations chinoises aux expositions françaises.

La première partie est en voie de finition, il ne manquera plus que le palais de Le Play (ce qui n'est pas une mince affaire...).

Passons à l'exposition de 1878. Pour celle-ci, la Chine se trouve en deux lieux de l'Exposition, au Trocadéro, avec une sorte de village chinois... enfin, quelques constructions chinoises qui servent de bazar !
et au Champ-de-Mars, dans la fameuse Rue des Nations de 1878, à l'intérieur du Palais principal.

C'est par celui-ci que je commence. Je n'ai pas énormément de documentation... mais ce sera pire pour celui du Trocadéro. Je ne sais d'ailleurs pas encore si je le ferais "en allant", ou si je sauterais directement à 1889...

En attendant, voici quelques vues de cette façade chinoise dans la Rue des Nations.
A signaler que derrière toutes ces façades, se trouvent en fait d'immenses galeries d'exposition, où chaque pays expose ses produits dans la travée attenante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire