lundi 14 septembre 2009

Le Jardin Vertical du Pavillon de la France à Shanghaï

...

quelques informations complémentaires sur le Jardin Vertical du pavillon français :

Le jardin vertical constitue l’une des merveilles de la construction du Pavillon France. Héritier de la tradition du jardin à la française, il incarne l’harmonie entre l’espace urbain et celui de la nature.

Cette création donne à voir les aspects typiques du jardin français classique, au sein duquel triomphe l’esprit de l’ordre : la symétrie qui s’impose, les motifs géométriques, réunion de l’esthétique et du symbolique. Le miroir d’eau, variation de la fontaine, vient compléter cet espace vert.

La composition du jardin classique français exige la loi de la perspective, ce qui permet le prolongement et l’ouverture de la vue. Ici, le jardin à la française, rendu vertical, est renouvelé. Les cascades vertes ainsi obtenues s’avèrent un bel enclos sensuel et protecteur, comparable aux murs noir et blanc des jardins de Su Zhou ; la fluidité et l’ondulation de ces motifs végétaux rappellent aussi l’écriture cursive de la calligraphie chinoise. Vu d’en haut, le bâtiment aux veines vertes, par sa perspective contemporaine, évoque un composant électronique qui contient une modernité propre à notre temps.

Le potager, situé en face du restaurant gastronomique, est coloré par des légumes quotidiens qui incarnent de différents goûts de la vie, et la visite y sera une échappée prometteuse dans un labyrinthe, jubilation de tous les sens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire