Feuilletant un numéro de l'Illustration de 1906, je suis tombé sur un miniscule article concernant l'Exposition internationale de Milan en 1906.
Effectivement, un bien petit article si l'on considère que la présence française à cette exposition était la seconde après l'Italie.
Je dois quand même avouer m'intéresser un peu à cette exposition, car Milan sera bientôt à la fête, en organisant après Shanghai en 2010 et Yeosu en 2012, à nouveau une exposition en 2015. Bien sûr, il reste encore pas mal de temps, mais quand même, ça approche !
Je ne sais toujours pas si j'aurais la possibilité de visiter celle de Shanghai, et encore moins celle de Yeosu... mais une chose est sûre, j'irais à celle de Milan... :D
Voici ce petit article, sur l'inauguration de cette exposition milanaise de 1906 :
L'Illustration n°3298 - 12 mai 1906 - p302-303
L'Exposition de Milan
L'inauguration officielle de l'Exposition internationale de Milan a eu lieu, le 28 avril, en présence du roi et de la reine d'Italie.
Reçu, à l'entrée, par les membres du gouverment, les présidents du Sénat et de la Chambre, le sénateur Mangili, président du comité d'organisation, le cortège royal, auquel se sont joints le corps diplomatique et les commissaires des sections, s'est rendu à la salle des fêtes. Le sénateur Ponti, syndic de la la ville, et M. Pantano, ministre de l'agriculture, y ont prononcé des discours où ils ont célébré à l'envi l'œuvre considérable, solennel témoignage du progrès industriel, économique et artistique, réalisée avec la participation de nombreuses nations amies. On se fera d'ailleurs une idée de l'importance de cette exposition si l'on songe qu'elle occupe une surface totale de 840.000 mètres carrés et que l'enceinte couverte en mesure plus de 200.000.
Le 30 avril, les souverains italiens ont visité la section française, sous la conduite de M. Barrère, notre ambassadeur, et de M. Jozon, commissaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire