je vous parlais il y a quelques jours du livre de Ed Witkowski, sur le Crystal Palace de l'Exposition universelle de New-York en 1853... une exposition qui est presque inconnue !
Bien sûr, il n'y avait pas des centaines de pavillons, comme les fameuses expositions françaises de 1889 ou 1900... mais il n'y en avait pas plus lors de la première Exposition universelle en France en 1855... ni même pour la première Exposition universelle de Londres en 1851, avec son fameux Crystal Palace.
Je viens donc de terminer son livre, dans lequel j'ai pu apprendre et me passionner pour cet édifice et son histoire. Même, il m'attire beaucoup plus que celui qui avait servi de modèle, le Crystal Palace de Londres.
Le Crystal Palace de New-York a donc été réalisé en 1853 en vue d'accueillir une Exposition universelle de l'Industrie. Le bâtiment, conçu par les architectes Georges Carstensen et Charles Gildemeister avait la forme d'une croix grecque. Il s'élevait près du Croton Reservoir, entre les 5e et 6e avenue, sur la 42e.
Il était surmonté par un dôme de 100 pieds de diamètre.
Toute la structure du palais, à l'instar de celui de Londres était entièrement constitué de fer et de verre.
Il a été inauguré le 14 juillet 1853 et ouvert au public à partir du lendemain.
A partir d'octobre, il fût installé à l'intérieur le chauffage afin de laisser le palais ouvert durant l'hiver.
La première exposition américaine fermera ses portes le 15 avril 1854 après 9 mois, pour se refaire une beauté, puis ré-ouvrira pour une seconde saison le 4 mai 1854. L'exposition se terminera définitivement le 31 octobre 1854.
Le Crystal Palace accueillera ensuite de régulières expositions, fêtes, évènements, jusqu'au 5 octobre 1858, où i, feu accidentel aura raison de lui en moins d'une demi-heure.
Voici quelques gravures de ce Crystal Palace de New-York... dont j'espère bien un jour vous faire profiter d'une reconstitution en 3d... on ne se refait pas ;-)
Et ci-dessous, l'affiche d'un spectacle... un peu prémonitoire ?
et la fin du Crystal Palace, en 1858 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire