jeudi 17 décembre 2009

Grand Palais de l'Exposition universelle de Bruxelles en 1935

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Voici quelques informations complémentaires sur le premier élément que je vais réaliser pour le film du BIE, en l'occurence, le Grand Palais de l'Exposition de 1935.

Pour commencer, quelques chiffres :
- 150 mètres de long,
- 87 mètres de large,
- 31 mètres de haut.

Une structure composée de 12 arcs en béton.

- 12 000 mètres cubes de béton armé,
- 1800 mètres carrés de cuivre,
- 12 000 mètres carrés de vitrage,
- 19 000 mètres carrés de cimentage.

L'intérieure de la Halle centrale est aménagé en Gare Modèle. Celle-ci est divisée en deux parties, l'une accessible gratuitement au public, l'autre ne l'étant que moyennat un minime droit d'entrée.
La première partie se compose d'une vaste salle des Pas-Perdus.
Nous y rencontrons les installation des postales, télégraphies et téléphoniques, un bureau de change, et des billeteries de gare modèle... car on célèbre aussi à cette exposition de 1935, le centennaire du rail en Belgique !
On trouve également l'office belgo-luxembourgeois de tourisme, le Touring-Club et la Société Nationale des Chemins de fer Belges.
Au milieu de la salle se trouve également une grande fontaine due à H. Puvrez.
il y a aussi un grand kiosque vitré figurant la participation du tourisme international.

Dans la seconde partie de la gare modèle, le public découvre devant lui douze voies de 85 mètres de long, occupées par le matériel ferroviaire belge et étranger.
La paroi du fond évoque la Gare de l'Allée Verte en 1885, et au milieu du hall de la Gare est installée une gigantesque carte lumineuse de Belgique, qui indique constamment la situation du réseau et du nombre de trains en circulation.

Bien sûr, il n'est pas question dans le cadre de ce projet de reproduire tout l'intérieur du Grand Palais, tel qu'il était à l'Exposition de 1935, ce serait éventuellement, un autre projet à part entière ! ( pour 2035 peut-être? )

Le Grand Palais ne sera pas vu en gros plan, mais je ferai quand même la structure interne si particulière et très innovante pour l'époque... pour deux raisons, la première est à la fois de la curiosité de faire renaître ce côté technique, et le plaisir d'avoir quelque chose qui tient debout... la seconde, c'est qu'une structure interne précise permet de reconstituer l'extérieur avec d'autant plus de facilité !

Voici maintenant quelques photographies complémentaires de cette Halle Centrale :





et de l'intérieur de la Gare Modèle :




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