Exotiques Expositions
Les expositions universelles et les cultures extra-européennes
France 1855-1937
Exposition du 31 mars au 28 juin 2010
Hôtel de Soubise, 1er étage
60, rue des Francs-Brougeois
75003 Paris
Du lundi au vendredi
de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
samedi et dimanche
de 14h à 17h30
fermé le mardi et les jours fériés
France 1855-1937
Exposition du 31 mars au 28 juin 2010
Hôtel de Soubise, 1er étage
60, rue des Francs-Brougeois
75003 Paris
Du lundi au vendredi
de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
samedi et dimanche
de 14h à 17h30
fermé le mardi et les jours fériés
L'inauguration a eu lieu hier et s'est trés bien déroulée, ainsi que la visite commentée à la presse le matin à 11h.
Dans son ensemble, l'exposition a été fort appréciée, avec la présentation de près de 200 oeuvres et documents variés, issus pour la majorité des Archives nationales, mais provenant également d'autres musées ou de collectionneurs privés. Ces documents étaient bien mis en valeur avec une scénographie dont le style assurait un remarquable contraste avec les pièces présentées.
Et bien sûr, j'étais présent sous la forme de deux films en 3d, celui de la Rue des Nations de 1900 avec ses 23 pavillons, et celui restituant le Parc égyptien de l'Exposition universelle de 1867 à Paris.
Ces deux réalisations étaient présentées dans la chapelle des Archives nationales, petite pièce attenante à l'exposition.
J'ai regretté toutefois la petitesse des écrans, à minimiser compte tenu du peu de recul... ce qui n'a pas sembler gêner les nombreux spectateurs très intéressés et admiratifs. J'ai même eu le bonheur d'entendre à plusieurs reprises des personnes citer ces films en 3d comme étant le "clou de l'exposition"... mais c'est un tout, l'ensemble de l'exposition a superbement était mise en oeuvre par Mme Demeulenaere, conservateur général du patrimoine et commissaire de l'Exposition, et son équipe.
Quand on visite une exposition comme celle-ci, on a du mal à se figurer tout le travail nécessaire en amont, commencé il y a plus d'un an !
Je profite donc de les féliciter par l'intermédiaire de ce blog, pour tout l'incroyable travail effectué et les remercier pour les excellents contacts, pour tous les échanges aussi constructifs qu'instructifs que nous avons pu avoir.
Voici quelques photographies prises hier... en avant-première, avant l'arrivée des premiers visiteurs aujourd'hui.
Je souhaite beaucoup de succès à cette exposition, et je vous invite à aller y faire un tour, cela vaut vraiment la peine, aussi bien pour les passionnés des expositions que pour ceux qui souhaitent en apprendre un peu plus sur celles-ci, et comment l'exotisme y était présent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire