Je suis très en retard pour poster la suite du projet à cause d'une panne d'internet, mais comme d'habitude, le projet suit son court.
Voici donc le texturing qui est déjà bien avancé, car la majeure partie des pavillons et de l'environnement autour de la Flèche du Génie Civil est déjà réalisée.
J'ai gardé le meilleur pour la fin, la Flèche, pour la bonne et simple raison qu'il va me falloir peaufiné son aspect si particulier, et aussi voir immédiatement comment il interagit avec son proche environnement, notamment ce béton brut reconnaissable en tous !
Je connais des spécialistes, qui suivent de près cette réalisation, qui ne manqueront pas de me donner leur avis critique et constructif. C'est d'ailleurs une grande chance pour moi, ça me permettra de me rapprocher au plus près de cette réalité passée, et de retranscrire toute l'émotion et l'ambiance associée à cette réalisation incroyable qu'était cette Flèche du Génie Civil, de l'architecte Jean Van Doosselaere.
On commence ci-dessous par le pavillon du Génie Civil, où il manque bien sûr la passerelle qui s'y raccordait, dont je réaliserais les textures en même temps que la Flèche.
Ensuite, le pavillon des Industrie Alimentaires, ce qui était indiqué de chaque côté de la verrière, en français et en flamand, que je me suis permis de ne pas faire figurer pour le moment, car c'est presque la seule indication de pavillon qui sera visible dans le film, et j'ai peur que cela induise en erreur le spectateur... à voir. Mais il faudra que je me décide avant la finalisation du film, fin août.
Ci-dessous une vue large, où il ne manque que la Flèche. Comme on peut le constater, la Carte de la Belgique est traitée relativement sobrement pour plusieurs raisons, comme je l'ai déjà dit précédemment, à cause du manque de documentation, mais aussi du fait que ce n'est pas l'objet du film, du faible intérêt de la réalisation, mais aussi qu'une bonne partie se trouvera dans l'ombre de la Flèche, et floue, à cause d'un centre d'intérêt en dehors de la profondeur de champ.
On aperçoit en arrière-plan la façade du grand palais de 1935, avec sa façade modernisée pour l'expo58.
On passe au pavillon qui se trouve en face de celui du Génie Civil, celui de l'Urbanisme, celui-là également comporte des inscriptions, mais beaucoup plus petites qui seront certainement à peine visibles dans le film, je pense que je ferais donc l'essai de les mettre. Ce pavillon est suivi de la fameuse tour Eternit, et derrière, une forme basique servant à figurer un pavillon d'arrière plan.
Plan plus large sur le pavillon de l'Urbanisme.
Quand on voit ce grand espace vide, il y manque forcément quelque chose, enfin... la Flèche !
Toujours au fond, le pavillon des Industries Alimentaires, à droite celui de l'Urbanisme et celui du Verre et de la Céramique, pour lequel je n'ai trouvé aucune photo couleur ni indication !
Et on en a pas encore terminé ! Sur la gauche, dernier pavillon de l'environnement de la Flèche, Edifices et Habitation, avec derrière le tripod métallique, dont je ne connais toujours pas l'origine !
Maintenant une vue prise du pavillon des Industries Alimentaires, avec l'Atomium que beaucoup attendaient. J'espère que son rendu est convaincant pour les connaisseurs, et qu'il reste dans le ton "1958" ! ce qui est quand même le but premier.
La vue ci-dessous, est forcément un peu décevante, car il n'y a pas le reste de l'Expo 58 derrière... mais j'éviterais bien sûr ce genre de cadrage dans le film final. A moins d'un jour un projet de film plus conséquent.
Nous nous trouvons placés à l'arrière de la Flèche, avec le typique panneau indicateur de l'Expo 58.
Le cadrage ci-dessous devrait se retrouver dans le film, l'espace entre les pavillons sera garni à l'aide d'arbres, je n'ai pas trop le choix. A cet endroit devait se voir une imbrication confuse de pavillon, mais aussi juste devant le tripode, plusieurs grues et engins de travaux publics, qu'il m'aurait été très difficile de faire figurer, les modèles étant difficilement reconnaissables sur les photos.
La prochaine étape sera évidemment le texturing de la Flèche et de la passerelle. Je m'occuperais ensuite de la végétation, qui se bornera aux arbres d'arrière plan, et aux dizaines de petits massifs ou arbustes.
Il me faudra ensuite garnir le ride de visiteurs. Dans les trois précédents films sur les expos de 1935, 1937 et 1939, les personnages étaient issus de photo N&B d'époque, mais pour celle de 1958, qui marque un tournant de l'histoire si particulier, des personnages en couleurs seront nécessaires.
Comme toujours, j'ai besoin de photos avec une assez grande résolutions pour que ces textures de personnages soient exploitables dans le film. Hélas, pour le moment, je peine à en trouver.
Sur les centaines de photos de l'Expo 58 que je possède, je n'ai pu sélectionner qu'une petite vingtaine, alors qu'il m'en faudrait entre 50 et 100 !
Le temps passe vite, et idéalement, il faudrait que je lance les rendus de l'animation finale dernière semaine d'août ! pas évident donc, car bien sûr, ces photos couleur de l'Expo 58, ou de cette époque, ont un aspect très particulier, que j'aimerais pouvoir retrouver ensuite dans le film 3d.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire