dimanche 15 août 2010

L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE BRUXELLES – 1935

...
Exposition aux Halles Saint-Géry, Place Saint-Géry, 1000 Bruxelles
jusqu'au 30 août 2010




Fondée en 1992, l’asbl Centre d’Information, de Documentation et d’Etude du Patrimoine (CIDEP) rassemble, conserve et étudie d’innombrables documents sur l’urbanisme, l’architecture et le patrimoine.
Durant ce mois d’août 2010, le CIDEP expose dans les Halles Saint-Géry de Bruxelles une sélection de documents relatifs à l’Exposition universelle qui se tint à Bruxelles en 1935 : affiches, photographies, plans, animation vidéo, etc.


Décidée dès la fin de l'année 1928, l'Exposition universelle de 1935 mit quelque peu entre parenthèses la crise économique et sociale que traversait la Belgique. Sans pour autant nier ce contexte difficile, les différents acteurs de cette vaste entreprise marquèrent leur confiance inébranlable dans la capacité du progrès humain.
Sur les 140 hectares du plateau du Heysel, palais et constructions diverses rivalisèrent d'originalité ou de modernité, à côté du Vieux Bruxelles qui reconstituait, fidèlement et grandeur nature, le Bruxelles du 18ième siècle naissant.

Trente et une nations étrangères participèrent à cet événement, brossant ainsi un large panorama de la production humaine. Pour la Belgique, l'occasion fut belle de mettre en scène son savoir-faire, ses produits nationaux et son passé fastueux.
En moins de quatre ans les vastes prairies du plateau du Heysel firent place à une  cité éphémère dotée d'avenues, de places, de halls d'exposition ainsi que d'un parc forestier de 17 hectares. Messagère des progrès technologiques et sociaux, l'Exposition universelle de 1935 s'avère également être un merveilleux laboratoire en matière d'urbanisme, d'arts décoratifs mais aussi d’architecture.

Si la plupart des bâtiments de l'Exposition ont un caractère éphémère, cette manifestation jette néanmoins les premiers jalons de l'urbanisation du plateau du Heysel et de ses abords : construction du Grand Palais, aménagement du parc d’Osseghem, réalisation du réseau de voiries.

Pour les 20.000.000  de visiteurs,  les 450 constructions  diverses offrirent un spectacle inoubliable, hautement instructif et divertissant à la fois.
C’est à une évocation de ce spectacle que vous convie l’asbl CIDEP, soutenue à cette fin par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

L’exposition est ouverte tous les jours.
Jusqu’au 30 août 2010
De 10 à 18 heures officiellement, et … beaucoup plus tard
Halles Saint-Géry, Place Saint-Géry, 1000 Bruxelles
Entrée gratuite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire