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Je voulais vous présenter l'ouvrage "Les expositions internationales, un univers de communication" de Michel Dumas, président de la toute nouvelle fondation Expo 67, publié par les Presses de l'Université de Québec. Ce livre s'adresse à toutes les personnes intéressées à en apprendre les meilleures pratiques en matière de stratégies de communication et de marketing concernant les Expos.
Son analyse, basée sur l'étude d'une quinzaine de grandes expositions, de Bruxelles 1958 à Shanghai 2010, et de diverses entrevues menées avec des acteurs stratégiques de plusieurs expositions, identifie les pratiques qui ont fait leur preuve dans la communication et le marketing des expositions, mais rappelle que leur succès dépend de la qualité même du produit qu'est l'exposition à promouvoir.
Le livre sera officiellement présenté à Shanghai en Septembre, au cœur d'Espace Montréal dans la zone de l'UBPA (Urban Best Practices Area), à Expo Shanghai.
La préface est écrite par le Secrétaire Général du BIE, M. Vicente Gonzalez Loscertales.
Mr. Michel Dumas a fait carrière en relations publiques et communication marketing et a collaboré activement, ces dernières années, avec le Bureau International des Expositions (BIE). Il est présentement professeur associé au département de communication sociale et publique de la Faculté de communication de l'Université du Québec à Montréal et chercheur à la Chaire en relations publiques et communication marketing de la même université.
On peut le commander en France, chez Amazon
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Présentation de l'éditeur :
Partout dans le monde, les organisateurs de grands événements et les communicateurs doivent aujourd'hui relever des défis qui s'apparentent à la mise sur pied d'une exposition internationale: développer un projet d'envergure, éducatif, divertissant et unique; rallier la population locale au projet et l'y associer de diverses manières, y compris par le bénévolat; attirer le maximum de visiteurs, de la région-hôte et de l'étranger. Comme les pratiques et les modèles de communication globale utilisés lors de l'organisation d'une exposition internationale peuvent s'appliquer à la majorité des événements, l'auteur présente, dans cet ouvrage unique, un modèle de performance et de communication globale intégrant les activités de relations publiques et de communication marketing. Il montre comment qualité et communication vont de pair et sont inextricablement associées au succès des expositions, et propose un survol des stratégies et techniques de communication utilisées dans les principales expositions universelles depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale: Bruxelles, 1958 ; Seattle, 1962 ; Montréal, 1967 ; San Antonio, 1968 ; Osaka, 1970 ; Tsukuba, 1985 ; Vancouver, 1986 ; Brisbane, 1988 ; Séville, 1992 ; Taejon, 1993 ; Lisbonne, 1998 ; Hanovre, 2000 ; Aichi, 2005 ; Zaragoza, 2008 ; Shanghai, 2010. Tous les communicateurs, spécialistes de la communication marketing et ceux qui s'intéressent à l'organisation d'événements seront intéressés par l'analyse de ce qui constitue, aujourd'hui, la plus grande plateforme de communication publique internationale.
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