L'exposition aux Halles Saint-Géry de Bruxelles, fut courte, mais bonne !
Exposition universelle de Bruxelles - 1935
A l'instar de Paris, Bruxelles a connu de nombreuses Expositions universelles ou internationales, c'est donc une ville dont le développement et l'essor ont été fortement marqués par la mise en oeuvre de ces évènements, qui restent gravés dans l'esprit des Bruxellois.
Hélas, cette exposition n'a duré qu'un mois... le mois d'août, pas forcément évident d'attirer beaucoup de monde en période estivale, mais le cadre des Halles Saint-Géry reste un écrin très agréable.
A peine de retour de congés, j'ai profité de quelques rendez-vous dans la capitale belge, pour y aller faire un saut... par chance, M. Christian Spapens, commissaire de l'exposition et président du Centre d'Information et d'Etude du Patrimoine (CIDEP) était là, pour une visite de groupe, que j'ai bien évidemment suivi !
M. Spapens est avant-tout un passionné, et un érudit de cette Exposition de 1935. C'est avec beaucoup d'intérêt que les personnes présentes ont écouté son exposé et ses explications très intéressantes, et toujours émaillées d'anecdotes et d'humour (comme ce stand, où l'on pouvait pour une somme modique, promener un hamster en laisse... en 1935, c'était encore un animal exotique !).
De nombreux documents d'époques étaient présentés : affiches, plans et surtout des photographies avec le parti pris de conserver la taille originale de celles-ci, quelques fois un peu petite, mais plus intimiste.
Au milieu de l'exposition, il y avait également une projection sur écran, un montage de plusieurs films d'époque sur l'exposition, ainsi que quelques publicités, histoire de se replonger dans l'atmosphère de 1935 !
Globalement une très belle et passionnante exposition, bravo à M. Spapens.
Quelques photographies de l'exposition :
A noter la présénce d'un monsieur d'un certain âge, très sympathique, avec qui j'ai pu m'entretenir, et qui se rappelait extrêmement bien sa visite à l'Exposition de Bruxelles en 1935, il n'avait alors que 12 ans, mais la visite de la Gare modèle, dans le grand palais du Heysel, avec ces motrices modernes exposées, ainsi que le petit train de l'exposition, mû par une locomotive à vapeur, reproduction fonctionnelle au 1/5e, allaient le marquer pour la vie, et lui donner la passion des chemins de fer !
Halles Saint-Géry, Place Saint-Géry, 1000 Bruxelles
Asbl CIDEP
Centre d’Information, de Documentation et d’Etude du Patrimoine
Rue de la grande île, 11 à 1000 Bruxelles
Contact: info@cidepasbl.be
Et j'en profite pour présenter un livre coup de cœur, sur les Halles Saint-Géry et leur histoire, quatrième numéro des Cahiers du Centre d'Information, de Documentation et d'Etude du Patrimoine (CIDEP).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire