vendredi 25 janvier 2013
Du champagne Pommery à Saint-Louis en 1904
L'Exposition universelle de 1904 s'est tenue à Saint-Louis, aux Etats-Unis, dans le Missouri. Elle fait partie des plus importantes exposition de l'époque et a accueilli près de 20 millions de visiteurs.
Je voulais vous parler d'un tonneau, ou plutôt d'un foudre étant donné sa capacité, exposé dans la section française à Saint-Louis.
Ce foudre a été réalisé par la Tonnellerie Mécanique Adolphe Fruhinsholz de Nancy, et a une capacité totale de 20 000 gallons US, soit approximativement 75 000 litres !
D'accord, ce n'est pas plus grand, car lors de l'Exposition de 1900 à Paris, Adolphe Fruhinsholz présentait un foudre encore plus grand, le plus grand foudre du monde, avec une capacité de 433 000 litres !
Mais revenons à Saint-Louis, et ce foudre magnifiquement sculpté. Et pour cause, le maître ébéniste n'est autre qu'Emile Gallé, nancéien également, pionnier de l'Art nouveau !
Dans cette oeuvre réalisée en 1903, Emile Gallé a voulu rendre hommage à la fraternité qui existe entre l'Amérique et la France. L'Amérique, c'est cette magnifique créature chevauchant un sphynx à tête d'indien, recevant une coupe de champagne Pommery de la main d'une France personnifiée par une femme, debout dans les vignes.
Au sommet de cette réalisation, une troisième femme représente le Génie du Commerce.
En haut à gauche, on aperçoit la statue de la Liberté à New-York, "La Liberté éclairant le Monde".
En bas du tonneau, à gauche de la bonde, on reconnaît le panorama rémois et la Cathédrale Notre-Dame de Reims.
Passé l'Exposition de St-Louis, le foudre à réintégré les cellier Pommery et est resté en service jusqu'en 1975. On peut toujours l'admirer dans le hall d'accueil des visiteurs de la Maison Pommery.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Magnifique objet !!!
RépondreSupprimer