Le jury a eu du mal à faire un choix. Les participants au concours ont surpris par la diversité de leurs travaux : les membres du jury devaient choisir entre l'accéléré, l'animation, les reportages vidéo et même les réalisations. La géographie des participants ne se limitait pas aux seuls habitants d'Ekaterinbourg : parmi les finalistes il y avait une vidéo du Brésil dont l'auteur, un originaire d'Ekaterinbourg, habite actuellement dans ce pays latino-américain lointain qui brigue, lui aussi, le droit d'accueillir EXPO en 2020. Le jury a apprécié à sa haute valeur cette animation réalisée ensemble par Alissa Artachian et Marcos dos Santos, pourtant le Grand prix, un Ipad mini, a été décerné à l'issue de longs débats à Dmitri Krylov.
Le concours a été organisé par le comité d'organisation d'EXPO 2020 de concert avec le festival Kinoproba. Le jury a réuni les réalisateurs Vladimir Makeranets, Vsevolod Kireev et Ivan Golovnev, ainsi que la directrice du festival Kinoproba Lilia Nemtchenko et Anna Kopenkina du comité d'organisation EXPO 2020.
La cérémonie de remise des prix aux finalistes et vainqueurs du concours a été suivie de la projection des meilleurs films d'animation du festival Kinoproba, notamment des films de l'Académie du cinéma du Bade-Wurtemberg (Allemagne), de l'Académie d'architecture d'Oural, de l'Institut national de la cinématographie VGIK, de l'Ecole supérieure nationale du cinéma, de la télévision et du théâtre (Pologne), de l'Université du cinéma et de la télévision de Saint-Pétersbourg, de l'Ecole du cinéma et de la télévision Académie de l'art dramatique FAMU (République tchèque), de l'école-studio Char (Moscou).
1 - Notre amicale Ekaterinbourg. Auteur: Marina Yablonskikh
2 - Ekaterinbourg - A travers les yeux des jeunes
3 - Ekaterinbourg. Timelapse in Motion 2013
4 - Réunion des eaux. Auteurs: Alice Artashyan, Marcus dos Santos
5 - Ekaterinbourg - le lieu de rencontre de l'Europe et de l'Asie
6 - 100.000 employés à Ekaterinbourg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire