lundi 3 juin 2013

Les Serres de l'Exposition universelle de 1900


Deux grandes et belles Serres symétriques forment le Palais de l'Horticulture. Elevées au bord de la Seine, sur la rive opposée à la Rue des Nations, elles font avec l'architecture variée et pittoresque des palais étrangers, le plus charmant contraste. L'architecte M. Ch. Gautier, a réussi à faire de la construction uniforme si peu artistique qu'est d'habitude une serre, un véritable monument d'élégance et de bon goût. Chaque bâtiment se compose d'une nef principale terminée par une rotonde; de chaque côté de la nef court une travée secondaire augmentée d'une rangée de petites rotondes dont l'effet à l'extérieur est très heureux. Les montants de murs sont garnis de treillages décoratifs, et aux quatre extrémités de chacune d'elle se dresse un pylône, également en treillage à jour, très léger et fort gracieux.


Intérieur des serres :
Les Palais de l'horticulture qui présentent à l'extérieur sur la Seine, une si pittoresque succession de coupoles en verre, constituent à l'intérieur les plus magnifiques serres qu'il soit possible de voir.
Une large nef centrale d'une grande hauteur, soutenue par des piliers d'une jolie teinte verte, abrite les expositions temporaires de l'horticulture. Les différentes variétés de plantes s'y succèdent tous les quinze jours, offrant aux visiteurs un parterre fleuri qui semble la palette resplendissante de la fée des couleurs.


La terrasse des serres sur la Seine :
Sur la rive droite de la Seine, dans la partie comprise entre le pont des Invalides et le Pont de l'Alma, s'étend, devant les admirables serres de l'horticulture, une terrasse qui forme une des plus jolies promenades de l'Exposition. Cette terrasse s'avance sur la Seine, au bas de l'escalier qui descend du terre-plein fleuri qui sépare les deux Palais d'horticulture par une esplanade d'où le coup d'oeil est merveilleux. Toute la ligne pittoresque des Palais étrangers se dessine dans un admirable ensemble, et, surtout le soir, la Seine éclairée par les mille feux des deux rives apparaît illuminée comme les canaux embrasés de Venise.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire