alors le "jeu" commence, souvent passionnant, de recherche, et de chasse aux détails, qui permettront de déterminer de quelle Expo il s'agit, et de reconnaître enfin, les éventuels pavillons mystérieux.
Ce pavillon, c'est en fait une Tour ! on note tout autour, des inscriptions, sans hélas pouvoir les lire. Elle est haute et originale, on a même l'impression qu'elle est télescopique, ou faite d'un empilage de boîtes de diamètres allant du plus grand au plus petit... le tout surmonté du sorte de petite plateforme couverte, comme un phare, dans un style pseudo-exotique, pouvant rappeler certaines tours présentes à la Franco-British Exposition de 1908 à Londres.
Après de nombreuses recherches d'indices, on a pu se rendre compte qu'il n'en était rien, et que nous devions retourner 14 ans en arrière.
Sur d'autres photos de la même série, on pouvait lire des inscriptions en français, et notamment, le nom d'un paysagiste de Nivelles... en Belgique.
A l'époque supposée de cette photo, le choix pouvait s'arrêter à une petite sélection : Anvers 1885, Bruxelles 1888, Anvers 1894, Bruxelles 1897...
Après en avoir étudié les plans, celle d'Anvers 1894 semblait parfaitement convenir, un autre pavillon ayant été reconnu, ainsi qu'une cheminée fumante, ne pouvant provenir que du bâtiment des machines à vapeur !
La légende du plan nous apprend aussi qu'une tour y est effectivement présente... entre la Salle des Fêtes, le pavillon de la "American propaganda" et le quartier du Vieil Anvers.
Il s'agit de la Tour Kemmerich !
Voilà ci-dessous, ce qu'on pouvait en lire à l'époque, sur une chromo éditée à l'époque, et certainement offerte à l'exposition d'Anvers :
Cette tour, d'une hauteur de 200 pieds, est une des curiosités les plus saillantes de l'Exposition universelle d'Anvers. Elle excite la juste admiration de tous les visiteurs.
Erigée par la Compagnie Kemmerich, elle symbolise d'une façon fort originale, par de gigantesques pots d'extrait de viandes superposés, l'accroissement continu de la Compagnie qui travaille aujourd'hui avec un Capital de 7.000.000 de Francs et qui, dans ses établissements de Santa Elena et de San Javier, abat et utilise pour ses produits 140.000 bœufs pas an.
Découpi publicitaire en forme de pot d'extrait de Viande. |
L'EXTRAIT de VIANDE KEMMERICH
LA PEPTONE de VIANDE KEMMERICH
LE BOUILLON de VIANDE KEMMERICH
LES CONSERVES de VIANDE KEMMERICH
ont une renommée universelle.
25 Médailles d'or et Diplômes d'honneur.
Nous sommes à une époque où les extraits de viande concentrés, fabriqués à partir de bœuf ou de volaille connaissent un essor particulièrement important.
Nous connaissons tous le principal précurseur en la matière, Justus Liebig, même si on a oublié depuis, le prénom.
Parmi les principaux concurrents de Liebig qui produit à Fray Bentos en Urugay, on trouve aussi Buschenthal de Montevideo, Papilowski et Bruhl à Posen et bien sûr Kemmerich à Santa-Elena en Equateur !
Ci-dessous, quelques Chromos publicitaires de la maison Kemmerich :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire