mercredi 30 juillet 2014

Expo 2015 Milano - Découvrir le pavillon du Koweit

Cliquer sur l'image pour plus d'informations ->

 Pavillon du Koweit - Expo 2015 Milano

Thème de la participation "Le défi naturel"
 
Le concept
L'eau, l’agriculture et l'énergie sont les grands défis que le Koweït doit affronter pour aller vers une meilleure qualité de vie, dans une logique de développement durable.
L'eau potable est une ressource vitale dans un pays situé à la jonction entre la Péninsule arabique et le continent asiatique et dont la situation géographique est marquée par l'aridité du sol et du climat. Le Koweït a construit en 1953 la première usine de désalinisation du monde avec la technologie MSF (multi-stage flash). Il compte désormais sept usines qui produisent 1,85 milliards de litres d'eau par jour. La station d'épuration de Sulaibiyah traite les eaux usées à raison de 600.000 mètres cubes par jour.

L'agriculture est développée essentiellement dans trois régions. Elle est  consacrée surtout à la culture des palmes et des pommes de terre. Avec des campagnes didactiques et d'autres initiatives, le Koweït est très actif dans le domaine de l'éducation alimentaire.
Pour l'énergie, son troisième défi, le pays s'est engagé dans la recherche de substituts naturels au pétrole (énergie solaire et éolienne).

Sa participation à Expo Milano 2015 lui donne l'occasion de faire connaître aux visiteurs, dans son pavillon de 2.790 mètres carrés, les grands projets réalisés dans ces trois secteurs et les résultats obtenus grâce aux contributions humanitaires et à la coopération internationale pour les transports, l'agriculture, l'eau, l'irrigation, les télécommunications, l'éducation et la santé.

Le projet du pavillon
Le pavillon dont on doit le concept au cabinet d'architecture Italo Rota  se présente comme une coupe remarquable du territoire du Koweït, de la culture, des ressources humaines et paysagères de ce pays né du désert et qui a su y puiser sa richesse. La structure du pavillon rappelle le profil des  embarcations koweïtiennes traditionnelles, les Dhows, encore utilisées dans les eaux du Golfe Persique. Un côté de sa façade porte des serres et des systèmes de culture hydroponiques courants dans le pays.

Le parcours de l'exposition se développe en trois sections distinctes : la première présente les caractéristiques du territoire et du climat du Koweït ; la seconde montre comment l'étude et la recherche scientifique ont permis de transformer ces conditions naturelles complexes en habitat hospitalier et fertile ; la dernière section invite les visiteurs à se plonger dans la culture koweïtienne, accueillante et dynamique.

La traversée du pavillon se termine dans le grand espace dédié à la restauration, entouré à l'extérieur par des cultures hydroponiques (tomates, fraises, salades) et décoré d'éléments typiques des souks arabes et d'un grand foyer au centre où le visiteur peut se détendre et goûter les saveurs de la cuisine traditionnelle koweïtienne.


Le site officiel d'Expo 2015 Milano : http://www.expo2015.org/fr/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire