lundi 20 octobre 2014

L'Albanie, à l'Exposition international de 1937 à Paris

On pourrait penser que les Expositions universelles, c'est quelque chose de très récent pour la République d'Albanie, ce charmant petit pays situé dans l'ouest de la péninsule balkanique, avec cette belle ouverture sur les mers adriatiques et ioniennes, et des frontières aujourd'hui, avec pas moins de 4 pays, le Monténégro, le Kosovo, la Macédoine et la Grèce...

...et non, l'histoire des participations de ce pays dans les Expos n'est pas si récente. Je vous propose de retourner 77 ans en arrière, et de retrouver l'Albanie fièrement installée à l'Exposition internationale des Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne, en 1937... à Paris.


L'intérieur de l'exposition de l'Albanie peut paraître simple et dépouillée, mais il faut garder à l'esprit que nous sommes en 1937, à l'apogée de l'Art déco, qui prône des lignes droites et épurées, c'est la géométrie qui prime, pas de place ici aux détails baroques ou pittoresques, c'est l'ordre qui règne partout ou presque, à l'Expo !

Voilà ce que nous en dit M. Camille Damman, Commissaire général de l'Albanie à l'Exposition de Parsi 1937 :

L'Albanie, après avoir lutté pendant des siècles, vient, il y a vingt-cinq ans à peine, de retrouver l'indépendance nécessaire à son épanouissement. L'Albanie était née, son berceau fur agité et sa jeunesse pleine de soucis ; elle se développe au milieu du drame de la Grande Guerre qui divisait l'Europe. Successivement Principauté, République, Régence, elle modifia définitivement la forme de sa constitution le 1er septembre 1928. A cette date mémorable, toutes les forces nationales réunies proclamèrent d'enthousiasme la monarchie héréditaire dans la famille du Roi Zogu 1er, ce chef incontesté dont l'autorité et la fermeté des aspirations nationales étaient devenues pour tout son peuple un symbole consacré.


L'Albanie allait enfin connaître des jours de paix qu'elle allait consacrer à son redressement. A partir de ce moment, le pays connut la plus grande activité non seulement dans le domaine de son organisation intérieure mais aussi dans celui de ses relations internationales et vous pourrez le constater, en parcourant notre Section, que les résultats obtenus, après dix années de paix et de travail, sont des plus appréciables et nous permettent les plus grandes espérances.

Dernier né sur la carte de l'Europe, nous ne pouvons vous montrer en Albanie ni usines gigantesques, ni art d'avant-garde. Le loisir nous a manqué pour de pareilles créations. Notre technique est d'avoir, par une volonté opiniâtre, redressé le pays et notre art d'y avoir incontestablement réussi.

Nous avions quelques scrupules à accepter l'aimable invitation du Gouvernement français à nous joindre à cette grande manifestation mondial d'Arts et Techniques dans la Vie Moderne. Nous ne pouvons, en effet, avoir la prétention de rivaliser avec d'importants pays. Nous n'avons jamais participé à une Exposition internationale et nous allions y renoncer lorsque notre gouverneur s'est est décidé, voulant apporter à la France ses sentiments de grande sympathie et aussi pour montrer ce qu'un Etat nouveau, harmonieux dans son ensemble d'équilibre et de proportion, avait créé au point de vue culturel, social et économique.


Nous avons puisé, dans l'organisation mondiale, en l'adoptant à nos besoins personnels et sans brusquer nos coutumes ancestrales, tout ce qui est propre à moderniser notre organisation sociale.

L'enseignement, à tous les degrés, a été largement développé et les institutions techniques et professionnelles forment un artisanat dont le sens pratique s'allie, dans la plupart des cas, au sentiment artistique traditionnel de nos populations. Les travaux de broderies, aux couleurs chatoyantes et d'un dessin si personnel et si varié, vous en donnent un exemple éclatant.

Notre Section vous montrera le développement intense de notre agriculture et la grande variété de ses produits, son utilisation ; et l'exploitation de nos mines et forêts ; la chasse et le commerce des fourrures, huile, pâtes diverses, savonneries, produits alimentaires ; nos distilleries, brasseries et aussi, et surtout, nos excellent tabacs albanais, rivalisant avec les meilleurs d'Orient et dont la culture est l'objet de constantes préoccupations.

Dans un stand spécial, vous pourrez admirer notre organisation touristique. Le soleil et le charme si particulier de nos paysages vous invitent à venir visiter notre beau pays où l'accueil le plus sincèrement cordial vous est acquis.

Camille DAMMAN,
Commissaire générale de l'Albanie.


L'Albanie expose dans le Pavillon International, au Champ de Mars

C'est un vaste bâtiment de 6 000 m², aux lignes à la fois élégantes et sobres.
Il abrite toutes les productions d'ordre divers qui n'ont pu, faute de place, être exposées dans les pavillons respectifs des nations étrangères où dans les classes françaises internationalisées.
Aux stands des pays exposants représentés dans ce Pavillon figurent des séries remarquables dans tous les domaines.

Architectes : MM. Abella – A. et H. Guitton – Demenais.
Collaborateur Artiste :
Sculpteur : M. André Vincent BECQUEREL, figure décorative en plâtre patiné bronze « Jeune filles aux colombes ».

Nations exposants dans le Pavillon International :
Albanie – Allemagne – Autriche – Danemark – Espagne – Grande-Bretagne – Pologne – République Dominicaine – Tchécoslovaquie – Yougoslavie – ORT-Union – Culture Juive.

Hélas, il est très difficile de trouver des photos de ce Pavillon International. J'ai presque fait le tour de mes collections, mais rien pour le moment. J'ai également demandé à un ami, grand collectionneur quasi-exclusif de l'Exposition de 1937... rien non plus... mais on garde espoir.

On pourrait cependant croire à un pavillon fantôme, c'est déjà arrivé dans de nombreuses Expos. Les catalogues ou revues, éditées avant l'événement, pouvaient présenter des différences par rapport aux réels aménagements.
Mais ici, ce n'est pas le cas, le pavillon est à la fois visible sur de nombreux plans, et même, sur la vue aérienne du Champ de Mars, ci-dessous, matérialisé de couleur ocre :


Nous sommes ici à l'extrémité sud du Champ de Mars, on aperçoit l'Ecole militaire en haut de la photo, et devant, le large pavillon de la Lumière, qui ferme l'enceinte de l'Exposition (voir plan ci-dessous).
Le pavillon international est entouré des pavillons d'Haïti, de la Bulgarie, de l'Australie, du Mexique, de l'Enseignement et de l'Orientation professionnelle (lui faisant face), de l'Union Sud Afrique, de l'Irak, du Brésil, du Pavillon de la Lumière, du Venezuela, et pour finir, du Pérou.


J'espère pouvoir revenir bientôt avec d'autres photos de cette exposition des produits albanais, mais aussi avec au moins une photo de ce Pavillon international... à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire