mardi 30 décembre 2014

L'Autriche... à l'Exposition universelle de 1900 à Paris


Le pavillon autrichien couvre une superficie de 654 mètres carrés. Il a été construit d'après les plans de l'architecte en chef du commissariat général de l'Autriche, le conseiller L. Baumann, dans le style dit "Baroque Viennois", qui fut porté à sa perfection par le célèbre Fischer von Erlach, au XVIIIe siècle.

Tout en étant, comme ensemble, une libre composition, l'édifice nous montre en toutes ses parties des motifs, rappelant les plus remarquables spécimens du genre : le Palais de la Cour impériale, l'Université ancienne de Vienne, etc.


A l'intérieur, à droite de l'entrée principale se trouve la salle de réception richement installée et destinée à recevoir les membres de la famille impériale, et surtout le haut protecteur de la participation de l'Autriche à l'Exposition, l'archiduc François-Ferdinand. Le palais contient en outre, au rez-de-chaussée, l'exposition de la Ville de Vienne, celle de la Presse autrichienne avec salle de lecture, et l'exposition collective des eaux minérales et stations balnéaires en Autriche.

Au premier étage, une partie de l'exposition d'art autrichien, une exposition ethnographique et de paysages de la Dalmatie, l'exposition des postes et télégraphes et le bureau du commissaire général.

Les chorales de Vienne donnent des concerts dans le pavillon impérial.

Au sous-sol, une exposition de la banque Imp. Roy. priv. des pays autrichien, et une dégustation de bière viennoise de la célèbre brasserie Dreher.

Commissaire général : M. Exner.
Commissaire adjoint : M. Max Boyer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire