vendredi 17 juillet 2015

Les Pavillons à Expo 2015 Milano : MONACO


Le PAVILLON MONACO à Milan

A peine de retour de l'Expo 2015 Milano, il est temps de faire un petit point sur ces pavillons dont on a pu suivre la construction, et les premières semaines de vie au cœur de cet événement majeur de 2015.

Avant d'établir un classement à partir de nombreux critères de sélection, nous allons quand même commencer la visite du site, avec le premier pavillon à m'avoir accueilli, celui de la Principauté de Monaco.

Ce n'est pas un inconnu pour nous, loin s'en faut, puisque sur le blog dédié à Expo 2015 Milano, il a déjà fait l'objet de nombreux articles, de sa conception jusqu'aux débuts de l'Expo, en passant par les différentes étapes de construction.


La visite commence bien évidemment par l'extérieur. Chaque nation qui a son propre pavillon essaie à chaque fois de rivaliser d'audace et d'innovation, afin de présenter un pavillon qui sera apprécié de tous. Ce n'est pas toujours facile, nous avons tous des goûts différents.
Monaco a choisi d'être ingénieux, moderne, écoresponsable et solidaire. L'utilisation de containers en est la preuve bien visible, associée à une magnifique charpente en bois, recouverte d'une toiture végétalisée, apportant ainsi sa part de verdure à l'Expo. Ce pavillon est l’œuvre de l'architecte Italien Enrico Pollini.



L'exposition de la Principauté de Monaco a déjà pensé à la réutilisation du pavillon, qui sera après l'Expo, remonté au Burkina Faso dans le cadre d'un projet d'aide de la Croix-Rouge. On ne peut qu'applaudir, car le pavillon de Monaco est un des rares a avoir véritablement pensé à demain, dans le cadre de ce grand projet humanitaire. Bravo Monaco !
Ce point particulier donne une valeur toute particulière à la participation monégasque à Milan. Le pavillon de Monaco n'est certes pas le plus grand, mais au moins défend-il un vrai beau et grand projet pour aider ceux qui en ont besoin.

Passons maintenant à l'intérieur du pavillon. Déjà, une mention toute spéciale pour l'accueil... le personnel est prévenant, et bien présent pour nous saluer, et nous prodiguer tous les conseils possibles... avec le sourire !



Le thème du pavillon est "L’excellence solidaire, nourrir le monde autrement", ce qui ne nous étonne pas, lorsqu'on connaît l'implication de Monaco dans la solidarité et le partage, et les différentes missions de coopération dans lesquelles la Principauté s'implique.

La scénographie est aussi claire qu'originale, dans l'esprit du bâtiment, sous la forme d'espaces clairement définis, abordant une thématique particulière, mise en scène dans des boites en bois de différentes dimensions, rappelant les caisses de transport, d'aliments ou autres, une sorte de Hangar à Idées ! 
Mis en œuvre par le cabinet allemand Fact and Fiction, ce sont des sujets particulièrement pointus et sensibles qui sont abordés, mais de manière ludique et facile d'accès, aussi bien pour les adultes que pour les enfants, qui peuvent apprendre en s'amusant.



Je regrette juste de ne pas avoir eu le temps de profiter du restaurant "Le Bistrot", pour lequel, il n'y a que des éloges à dire... à faire lors d'une prochaine visite à l'Expo !


http://monacopavilion.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire