Des Expositions, qu'elles soient universelles ou pas... il y en a eu un nombre important, qu'il serait difficile d'évaluer précisément... heureusement que le BIE a remis les choses en ordre depuis sa création... mais seulement bien sûr, en ce qui concerne les Expositions reconnues par l'organisation, ce qui laisse en marge, un nombre encore plus important d'autres Expositions... pour notre plus grand plaisir... alors, je vous convie à un retour en arrière, en 1922... et direction la Lettonie, et plus précisément dans la capitale de ce pays balte, Riga !
On ne peut pas dire que les informations ou archives soient nombreuses sur cet événement, loin s'en faut... pour le moment, je vais me contenter de vous présenter une photo du pavillon de la France, car oui, nous y étions présent, du moins, l'industrie française !
Et un court texte de présentation, trouvé dans le journal L'Illustration du 8 juillet 1922 :
Le dimanche 11 juin, M. Tschkasté, président de la Constituante de Lettonie, les membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique inauguraient l'Exposition internationale de Riga. Quelques jours après, une journée française était organisée à l'Exposition au cours de laquelle le président de la République, accompagné par les ministres lettons, visitait en détail le pavillon français et ses annexes. De cette visite, M. Hernard Taquet, président de la section française, retirait l'impression très nette que les produits français seraient particulièrement bien accueillis en Lettonie et que de nombreuses affaires pouvaient être traitées.
Aussi est-il regrettable que trop d'industriels aient négligé d'envoyer à Riga des spécimens de leurs produits. Néanmoins, la réussite est grande et se traduit par de nombreuses ventes qui prouvent qu'en
Lettonie, comme partout ailleurs, le succès doit répondre aux efforts de notre expansion industrielle.
On peut constater que le journaliste s'interroge sur la frilosité des industriels français à participer à cette Exposition de Riga, mais en étudiant un peu les archives de l'époque, il apparaît évident que cette Expo n'a pas fait l'objet de beaucoup de communication, et que certainement, son potentiel de retour sur investissement risquait d'être plutôt limité.
Toujours est-il que je vais essayer de trouver des renseignements complémentaires sur cette Expo qui, je dois l'avouer, m'intrigue beaucoup. A suivre donc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire