Pic courtesy Hanna Zsanowska FB page. |
La République de Pologne a déposé officiellement, le 15 juin 2016, auprès du Bureau International des Expositions (BIE), une lettre de candidature pour l’organisation de l’Exposition Spécialisée Expo 2022 dans la ville de Łódź. Cette candidature est la première présentée pour l’organisation de l’Exposition Spécialisée de 2022.
Le thème de cette Expo 2022 Lodz sera la "Ville Ré:Inventée", ce qui semble être un sujet tout-à-fait "à propos" que connaît bien la ville de Lodz, en pleine transformation et modernisation... une ville dynamique qui se donne les moyens pour changer son image. Nous sommes aujourd'hui bien loin de ces visions du passé d'une Pologne grise et sombre. La Lodz d'aujourd'hui nous le prouve déjà, et nous invite à repenser ensemble la ville de demain.
Maintenant que cette première candidature a été déposée auprès du BIE pour l'Expo 2022 / 23... les autres postulants ont 6 mois pour se faire connaître, et déposer également leur candidature.
Nous parlions d'une possibilité de candidature pour le Minnesota en 2023, mais rien n'est moins sûr de leur côté. Déjà, les Etats-Unis ne sont toujours pas redevenus membres du BIE, ce qui empêche de fait, tout dépôt de leur côté... mais en 6 mois, tout peut arriver.
On a aussi évoqué une possible candidature du Turkménistan... annoncée l'année dernière dans leur pavillon national à Expo 2015 Milano... mais depuis, plus aucune nouvelle.
Il circule aussi l'information, qui nous vient de Russie, comme quoi Saint-Pétersbourg pourrait également être intéressée par une candidature, même si on est en droit de se poser la question suivante, est-ce que la Russie n'aurait pas mieux de se présenter pour une Exposition universelle, en 2025 par exemple ? ne serait-ce que pour se remettre du semi échec lors des votes pour Expo 2020 (Expo emportée par Dubaï).
Donc... à suivre.
Et pour l'heure, il nous semble que l'équipe de candidature de Lodz aura un été studieux afin de commencer à préparer le dossier de candidature. On attend déjà avec impatience, la prochaine Assemblée générale du BIE en novembre prochain... pour savoir si d'autres candidatures se feront connaître.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire