lundi 6 juin 2016

Reconstitution 3D et Impression 3D... Lemog3D et ideOkub.com



J'ai déjà eu l'occasion d'en parler, l'Exposition industrielle de 1903 à Reims est un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur. Et pour cause, puisque je suis rémois et passionné par tout ce qui touche aux Expositions, qu'elles soient universelles, internationales, nationales, ou spécialisées...
La restitution 3D de cet événement a été entreprise il y a quelques années, hélas, il subsiste toujours quelques zones d'ombres, qui font quelque peu stagner le projet.
Mais ce n'est pas grave, il n'y a pas de "deadline" précise à respecter sur ce projet. Au contraire, je préfère y passer le temps nécessaire, et enfin trouver les quelques documents qui nous font défaut.

Fontaine Bartholdi, place de la République, lors de l'Exposition industrielle de 1903 à Reims.


Mais les principaux pavillons ont déjà été modélisés, ainsi que certains éléments importants de l'environnement de cette Expositions... entre autre un élément indissociable du panorama urbain de l'époque à Reims, situé sur une des plus fameuses places de la ville, je veux parler de la belle fontaine de la place de la République, la fontaine Bartholdi, œuvre bien sûr du célèbre sculpteur né à Colmar, Auguste Bartholdi (1834-1904), à qui on doit, entre autres, la Statue de la Liberté à l'entrée du port de New-York, le Lion de Belfort, ou la monumentale fontaine lyonnaise de la place des Terreaux.

Toujours en 1903, la Fontaine Bartholdi, photographiée depuis la passerelle de l'Exposition, qui permettait de rejoindre le Boulingrin depuis les Hautes-promenades.

Cette fontaine Bartholdi, de la place de la République à Reims, hélas détruite pendant le premier conflit mondial, est pourtant bien connue de tous les rémois qui s'intéressent un peu à l'histoire de leur ville. On la retrouve, comme il se doit, sur de nombreuses cartes postales d'avant-guerre.

1919, la Fontaine Bartholdi en bien triste état !

La ville de Reims, ayant voté l'achat de cette statue en mai 1883, la fontaine sera installée Place de Mars en 1885 (elle ne portera le nom de place de la République qu'à partir d'août 1887). Les éléments en fonte qui composent cette fontaine dessinée par Bartholdi ont été fondus par Durenne, fameux fondeur d'art français. A noter que cette fontaine rémoise, a été avant son acquisition, présentée à l'Exposition universelle de 1878 à Paris.

La Fontaine Bartholdi, identique à celle de Reims, présentée ici lors de l'Exposition universelle de 1878 à Paris.

Mais ce ne fut pas la seule fontaine de ce type à avoir existé. Il faut d'ailleurs garder à l'esprit que le fondeur Durenne proposait de très nombreux accessoires "interchangeables", permettant aux acquéreurs de personnaliser leur propre fontaine (ou autre produit). La fontaine rémoise a donc eu une grande sœur, qui a aussi eu les honneurs d'une exposition, outre-atlantique, en 1876 à Philadelphie. Elle n'a pas subit les affres de la guerre comme la nôtre, et est toujours visible aujourd'hui, dans le Parc Bartholdi à Washington, en place depuis 1878 ! Quand je parle de grande sœur, en fait, celle de Washington est un peu plus petite, ne comportant pas l'entretoise sous le groupe sculpté supérieur.

La Fontaine Bartholdi américaine, à l'Exposition universelle de 1876 à Philadelphie.

Mais revenons à nos moutons, ou plus précisément à ce projet de restitution 3D. Depuis quelques temps, me trotte dans la tête l'envie de tester l'impression 3D, dont on parle beaucoup actuellement. Même si je me suis spécialisé dans la réalisation de films en images de synthèse, souvent diffusés dans le cadre d'exposition, ou dans des documentaires, il peut être pertinent dans certains cas d'ajouter une dimension en vrai volume... palpable !

La modélisation 3D de la Fontaine Bartholdi, ayant servi à l'impression 3D.
 
La Fontaine... imprimée en 3D. L'état peut surprendre, mais pour pouvoir être "imprimées", les parties en porte-à-faux doivent être soutenues par des sortes de pilotis, permettant le dépôt de matière fondue. Heureusement, c'est étudié pour, et moyennant un peu de patience, ça s'enlève assez facilement... ménageant ainsi une surprise finale !

Comme vous pouvez le constater, ces premiers essais ont été réalisés à partir du modèle 3D que j'ai réalisé de cette fontaine Bartholdi. Les pièces imprimées en 3D que l'on voit le plus souvent n'ont rien de commun avec ce genre de restitution. Il s'agit plus souvent d'objets simples, objets usuels, œuvres artistiques, modèles d'architecture, sculptures ou personnages de cartoons. Dans notre cas, il s'agit d'une restitution historique, pour laquelle une certaine précision est requise, avec le respect des détails de l'original disparu. L'impression 3D demandant encore des temps de réalisation important, l'échelle choisie pour cet essai a été le 100ème, ce qui donne au final une fontaine d'un peu plus de 10 cm de hauteur.

La Fontaine Bartholdi dévoile enfin ses formes... débarrassée de ses pilotis de construction !

Sans entrer dans les détails, il faut quand même noter qu'un modèle 3D, qui n'aurait pas été modélisé spécifiquement dans le but d'être imprimé en volume, nécessite d'être nettoyé et adapté aux différentes contraintes techniques inhérentes à ce mode d'impression, en l'occurrence celui par dépôt de fil plastique fondu, choisi pour cette réalisation.

L'impression 3D a été réalisée en collaboration avec la Boutique ideOkub.com , nouvellement ouverte à Reims, qui m'a fait profiter de son expertise lors de cette première réalisation. En effet, Pascal Fleck s'est particulièrement impliqué dans ce premier projet, je l'en remercie.

Le résultat après peinture... plutôt pas mal, non ?


Vous découvrez le résultat dans cet article. On peut voir le résultat brut, après nettoyage de la pièce sortant de l'imprimante, et la fontaine peinte, le produit fini.
Globalement, je suis très satisfait du résultat.
Ayant déjà présenté cette fontaine Bartholdi à de nombreux spécialistes du patrimoine rémois, l'accueil a été très favorable à ce genre de réalisation.
Malgré les contraintes techniques, le modèle obtenu atteste de la performance de l'outil.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à proposer de telles réalisations à une plus grande échelle, sur des projets un peu plus complexes. Déjà, les idées ne manquent pas... à suivre donc !


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