jeudi 15 décembre 2016

Expo 2022 ou Expo 2023... les Candidatures !!!

Voilà un peu d'actualité des Expos à se mettre sous la dent !
Nous connaissions la candidature officielle de la ville de Lódz en Pologne, pour l'Exposition internationale spécialisée de 2022... et celle qui tardait à venir faute d'un appui officiel, le Minnesota, pour 2023.
            
Lorsqu'un pays dépose sa candidature de manière officielle auprès du Bureau International des Expositions, les autres pays qui souhaitent également postuler ont 6 mois pour le faire... la date buttoir étant dans notre cas, le 15 décembre 2016 (aujourd'hui).

Alors qu'il semblait presque certain que Lódz serait seule ville candidate, un courrier nous informait en fin de semaine dernière, que la candidature de Minneapolis avait le soutien officiel d'Obama... et que la lettre officielle parviendrait en temps et heure au Bureau International des Expositions, en début de cette semaine.
Et ce qui fut dit fut fait... mais à la grande surprise de beaucoup d'observateurs, ce n'est pas 2 candidatures pour cette Exposition spécialisée, mais bien 4 qui seront en lice !

C'est le continent américain qui sera cette-fois si extrêmement bien représenté, car en plus des USA, ce sont les candidatures de Rio de Janeiro au Brésil et de Buenos Aires en Argentine qui viennent compléter le tableau !

On espérait plusieurs candidats, afin de donner un peu de piquant à cette période de candidature, et aussi tirer vers le haut la qualité des propositions et projets. Avec 4 pays candidats pour 2022-2023, nous allons être servis !

Ces quatre nations ont moins d'un an pour faire leurs preuves auprès des 169 pays membres du Bureau International des Expositions. C'est finalement assez peu, et même si Lodz a pris un peu d'avance dans le travail préparatoire du dossier de l'Expo, elle devra redoubler d'effort et d'audace pour contrer ces trois nouveaux challengers venus du continent américain. Cela promet d'être à la fois riche et dense... et surtout passionnant !



Les candidatures et les thèmes proposés :

Expo 2022 Lódz :

La candidature présentée par la Pologne pour l’Exposition Spécialisée dans la ville de Łódź, porte sur le thème « Ville Ré:Inventée », pour la période du 15 juin au 15 septembre 2022.
Comme je le disait précédemment, la ville de Lodz a déjà une longueur d'avance dans la préparation du dossier, mais cela ne veut pas dire qu'elle ait de l'avance dans cette course, au mérite, et à l'intérêt. Comparer à certaines autres candidatures, plus exotiques, plus ensoleillées, plus sexy et plus fun (sans parler des attraits commerciaux et/ou géopolitiques), la ville polonaise devra redoubler d'ardeur et d'ingéniosité pour attirer les votes des membres du Bureau International des Expositions. On a encore en tête la candidature malheureuse de Wroclaw pour l'Expo 2012, et on aurait envie que la Pologne ait cette Expo 2022 ! Leur projet, au cœur de la ville revitalisée est magnifique et généreux, mais ne risque-t-il pas de sembler étriqué face à ces nouvelles candidatures qui ont dû mettre à profit les mois précédents pour imaginer de quoi faire mieux... ou différent ?


Expo 2023 Minneapolis :
La candidature des Etats-Unis pour l’Exposition Spécialisée à Minneapolis est basée sur le thème « Wellness and Well Being for All : Healthy People, Healthy Planet » pour la période du 15 mai au 15 août 2023. Les Etats-Unis ne sont pas membres du BIE

Une grande volonté de participer pour le développement de cette région des USA, portée à bout de bras par Mark Ritchie, cette candidature a enfin pu prendre corps de manière officielle, alors que tout semblait perdu. D'ailleurs, ça se ressentait du côté des soutiens de la première heure, qui semblaient avoir tous disparu (leurs réseaux sociaux étaient devenus silencieux). Mais malgré ce premier succès, les USA prennent le départ avec déjà "une balle dans le pied". En effet, ils ne font plus partie des Etats Membres du BIE depuis de nombreuses années, et nous savons - ce qui semble normal d'ailleurs - que la préférence des votes ira vers des projets de pays membres ! L'attractivité internationale du Minnesota étant encore à prouver pour un projet d'Expo, il va falloir qu'ils développent un projet plutôt costaud pour avoir une chance quelconque... à suivre... d'autant qu'il va leur falloir re-mobiliser les énergies, après cette période de flottement et d'hésitation.


Expo 2022 Rio de Janeiro :
La candidature du Brésil pour l’Exposition Spécialisée à Rio de Janeiro est axée sur le thème « Metropolitan Cities and Sustainability : Cross Border Potentials », pour la période du 4 mars au 27 mai 2022.

Nous nous rappelons de la candidature malheureuse de Sao Paulo pour l'Expo 2020, une candidature arrivée trop tôt pour l'Amérique du Sud, avec un manque d'expérience certain, trop tard pour être correctement préparée (avec des concurrents déjà bien avancés dans leurs projets), et il faut bien le reconnaître, une Exposition universelle trop conséquente pour cette candidature Brésilienne. Cette fois-ci, c'est très différent, puisque le Brésil ne brigue plus la grosse Expo de 6 mois mais une Exposition spécialisée de 3 mois, et cela semble à portée de main, d'autant que Rio de Janeiro bénéficie d'une aura supérieure à Sao Paulo, sur bien des domaines. Mais il faudra quand même voir si ce projet bénéficie d'un soutien local important. On se rappelle des nombreux détracteurs du projet d'Expo à Sao Paulo, arguant du fait qu'il y avait beaucoup de priorité à régler avant de vouloir accueillir ce genre d'événement international.
Et comme les Expos aiment beaucoup les dates anniversaires, le projet de Rio de Janeiro coïncide avec le bicentenaire de l'indépendance du Brésil... et même le centenaire de la fameuse Exposition de 1922 à Rio (elle-même organisée à l'occasion du centenaire de l'indépendance) !


Expo 2023 Buenos Aires :
La candidature de l’Argentine pour l’Exposition Spécialisée à Buenos Aires s’articule autour du thème « Science, Innovation, Art and Creativity for the Human Development » et prévoit la tenue de l’Exposition du 15 janvier au 15 avril 2023.

Pour le moment, faute d'en savoir plus, difficile de commenter cette candidature. On peut quand même remarquer que l'Argentine participe toujours vaillamment lors des Expos, avec des pavillons de qualité, tant au niveau de leur architecture, que de leur contenu et du respect de la thématique. On peut donc dire que l'Argentine fait partie des bons élèves des Expos, et c'est plutôt une très bonne chose. Mais elle n'est pas la seule, puisque les autres concurrents s'en sortent également très bien, il suffit de regarder la dernière exposition en date, à Milan en 2015 (la Pologne, les USA, le Brésil et l'Argentine avaient tous les quatre de magnifiques et passionnants pavillons !).
Et même historiquement, on peut dire que l'Argentine est attachée et associée à l'histoire des Expos... on se rappelle leur fantastique pavillon de l'Exposition universelle de 1889 à Paris, sur le Champ de Mars, un des plus grands et de plus brillants de l'Expo (dans tous les sens du terme), qui a ensuite été transplanté à Buenos Aires !!!

Voilà où on en est de ces candidatures pour une Exposition "Spécialisée" (internationale reconnue), en 2022 ou 2023... la courte période de candidature sera certainement très intense, et passionnante pour tous les observateurs et, on l'imagine, éreintante pour les équipes qui vont devoir préparer "les meilleurs projets" dans ce cours laps de temps...
...en attendant le mois de novembre 2017 et les votes des 169 pays membres.

A suivre... et entre temps, nous aurons le plaisir de découvrir l'Expo 2017 à Astana... où ces quatre candidatures devront également briller... et "vendre" le mieux possible, leur projet d'Expo 2022... ou 2023 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire