mercredi 7 juin 2017

EXPO 2023 MINNESOTA... ou pas...


Qu’en est-il de la candidature du Minnesota pour l’EXPO 2023 ?

Quelques jours à peine après le tant attendu retour des USA comme pays membre du Bureau International des Expositions, et à quelques jours de la prochaine assemblée du BIE, a eu lieu hier soir à Paris, une soirée organisée par la candidature du Minnesota, en présence de nombreux délégués du BIE et personnalités du monde des EXPOs. Cette réception avait comme principal but de célébrer le retour des Etats-Unis d’Amérique au sein du BIE, mais comme on peut l’imaginer, pas uniquement.

Il est un fait certain que ce retour très récent, a fait perdre beaucoup de temps à cette candidature nord-américaine…  le projet est donc bien loin d’être complètement « ficelé », cela peut être compréhensible du fait de la situation unique, mais risque d’être de fait, très préjudiciable.
En effet, la prochaine assemblée générale du BIE aura lieu la semaine prochaine, et le sort de cette candidature sera décidé le 13 juin 2017.

Mark Ritchie, Président d'EXPO 2023 Minnesota.
Mark Ritchie, président d’Expo 2023 Minnesota, a fait preuve depuis plusieurs années qu’il porte ce projet bout de bras, d’une très belle énergie, qui a fini par porter ses fruits, ne serait-ce qu’avec ce retour des USA au BIE. On peut être d’accord avec lui sur le fait qu’il s’agit d’un événement « historique », quand on connaît un peu les divergences qu’il pouvait y avoir entre le BIE et les USA sur ce que doivent être les EXPOs d'aujourd’hui. Pour récompenser tous ces efforts, il souhaite que la candidature du Minnesota ait une chance supplémentaire de faire ses preuves, avec un délai de 6 mois, jusqu’à la prochaine assemblée générale en novembre prochain. Ce temps serait mis à profit pour peaufiner le projet, et trouver des solutions à tous les points non encore réglés.

Evidemment, il y a des règles et elles doivent être les mêmes pour tous, et il semble que ce soit l’avis de la candidature polonaise de Lodz, qui elle, travaille consciencieusement et sérieusement à un projet qui tient la route, et ce, depuis plusieurs années. Il est vrai que dans l’ordre des choses, la candidature polonaise a déjà une réelle avance pour espérer remporter cette Expo en 2022. Cette chance supplémentaire pour les américains pourrait effectivement leur être préjudiciable !

La balle est donc dans le camp des pays membres du BIE qui devront choisir en leur âme et conscience, mardi prochain, s’il faut laisser ou non, une chance à Expo 2023 Minnesota de poursuivre le processus de candidature pour 6 mois supplémentaires, ou s’il faut se plier aux règles et à la décision des experts qui ont étudié le projet actuel qui n’a pas été validé.


Nous serons fixés dans une semaine.

Gilles Noghès, diplomate, ancien président du BIE, et conseiller pour Expo 2023 Minnesota.

Dimitri Kerkentzes, Secrataire Général Adjoint du Bureau International des Expositions - BIE.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire