mardi 6 mars 2018

La Tour d'Expo 2025 Ekaterinbourg - Eurasian Lighthouse... un phare éclairant le monde !


Il y a quelques semaines, j'avais évoqué dans le blog le projet de Eurasian Lighthouse, le phare éclairant le monde, qui pourrait, s'il était associé à la candidature d'Ekaterinbourg pour Expo 2025 devenir un magnifique symbole pour cette ville de l'Oural, et forcément un véritable lieu touristique très prisé dans cette région.


Comme précisé dans le précédent article, ce projet permettrait enfin d'utiliser intelligemment la grande tour de communication construite il y a trente ans à Ekaterinbourg, mais jamais terminée ni utilisée. Un cabinet d'Ekaterinbourg s'est occupé de l'étude qui permettrait d'habiller esthétiquement et utilement cette tour de béton indésirable.

Pour ma part, je suis toujours le premier défenseur de l'image des World Expos, et notamment de tout ce qui peut en faire des symboles.

Nous connaissons de nombreux vestiges des Expositions qui sont devenus au fil des années des symboles, mais pas uniquement. Très vite après l'événement qui avait présidé à leur édification, ce sont devenus des pôles d'attraction touristique majeurs, attirant des hordes de touristes du monde entier.
Comme parfait exemple, on pense tout de suite à la Tour Eiffel, construite à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889 à Paris. Promise à la destruction, mais conservée... on pourrait se demander si sans elle, Paris serait toujours Paris ? Certainement que oui, mais les millions de visiteurs chaque année attestent de son intérêt depuis près de 130 ans, et surtout de sa rentabilité !


La Tour Eiffel est loin d'être le seul symbole fructueux des Expos... Allons faire un petit tour chez nos amis et voisins belges, à Bruxelles, et rappelons-nous de l'Expo'58, la première grande Expo d'après-guerre. Cette Expo nous à laissé un symbole qui est maintenant aussi connu que la Grand'Place de Bruxelles, ou même le Manneken-Pis : l'Atomium ! Cette réalisation n'est pas une tour à proprement parlé, mais tout de même, on y grimpe, et haut ! Elle représente un atome de fer agrandi 165 milliards de fois et mesure quand même 102 mètres de haut. Chaque année, plus d'un demi million de visiteurs s'y pressent.


Traversons l'océan et rendons-nous à Seattle pour l'Exposition universelle de 1962, même si nous n'avons jamais été aux Etats-Unis, tout le monde a déjà vu ce symbole, souvent présent dans les films américains, le Space Needle. Cette sorte de soucoupe volante, posée au sommet du tour culminant à 182 mètres de hauteur, est visitée par plus de 20 000 visiteurs quotidiens !


Vingt années plus tard, et toute proportion gardée car il s'agit d'une Exposition spécialisée, ce sera à l'Exposition de 1982 à Knoxville que sera construite la Sun Sphere, une tour en treillis métallique de plus de 81 mètres surmontée d'une grosse sphère, point d'observation et restaurant panoramique. Cette tour fait bien évidemment la fierté de cette ville du Tennessee, qui n'aurait certainement pas autant de visiteurs, sans sa présence !


Et plus récemment, même les turcs d'Expo 2016 Antalya (Exposition internationale Horticole),se sont jetés dans l'aventure. Ils ont maintenant leur propre tour, d'observation, symbole de l'événement international de 2016, mais également de la ville d'Antalya et de sa région. Culminant à 120 mètres, cette Tour d'ABtalya est aussi le symbole très fort de l'avenir de cette région de la Riviera Turque.


Ce ne sont que quelques exemples de Tours Expo dont on ne peut nier les bénéfices et retombées. On pourrait citer également tous ces lieux et bâtiments, également vestiges des Expos, qui sont exploités et surtout rentables, grâces aux nombreux visiteurs et touristes chaque année.

Alors... aura-t-on une Tour à Ekaterinboug pour l'Expo 2025 ?
Difficile d'émettre le moindre pronostique pour le moment. Si on y croît, il faut soutenir le projet, et oeuvrer en ce sens tout en attendant impatiemment les résultats des votes du BIE en novembre prochain.
Mais si Ekateribourg n'avait pas l'Expo, cette tour aurait-elle toujours un sens ? Oui bien sûr !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire