dimanche 20 septembre 2009

Pavillon de l'Italie à Shanghaï Expo 2010




Le cabinet d'architectes Iodice Architetti présente sa conception du pavillon italien à l'Exposition universelle de Shanghai 2010. Silvestre, Francesco Iodice et Giuseppe Iodice de Iodice Architetti ont travaillé avec Giampaolo Imbrighi, Teresa Crescenzi, Antonello De Bonis, et Cosimo Dominelli dans la conception du pavillon. Le projet propose un bâtiment qui intègre un modèle typique de la construction urbaine italienne, avec la structure architecturale du jeu de construction chinois appelée Shanghai.




Le pavillon a une superficie de 3.600 mètres carrés et a de 18 mètres de hauteur. L'intérieur est divisé en sections irrégulières de dimensions différentes, reliés par une structure-pont en acier où les galeries de liaison sont visibles. Si nécessaire, la structure peut être démonté et reconstruite a une plus petite échelle, dans une autre partie de la ville.




Les différentes sections du bâtiment composent une variété géométrique symbolisant la tradition et des coutumes régionales qui définissent l'identité italienne: une sorte de mosaïque dont chacune des parties montre une seule image. La forme met aussi en évidence la complexité topographique des villes italiennes, avec ses nombreux petits chemins et ruelles étroites qui, soudain, s'ouvrent sur une grande place, une caractéristique que l'on peut également trouver dans les centres urbains traditionnels chinois. Un effet psychophysique de confort est donné par un jardin intérieur, la présence d'eau et la lumière naturelle qui se répand partout à travers les patios et les murs.



 


 




Source : http://www.iodicearchitetti.it/home.html

2 commentaires:

  1. Attention à l'orthographe surtout dans le titre..

    RépondreSupprimer
  2. et oui... merci,
    nul n'est prophète en son pays ;-))))
    Laurent

    RépondreSupprimer