La Pologne a dévoilé le concept architectural de son pavillon national pour l'Expo Shanghai 2010, présentant une structure géométrique recouverte de papier-patron decoupé. La conception des 3.000 mètres carrés du Pavillon de la Pologne gagnant a été choisi parmi 20 candidats au concours la conception et a été conçu par Arch. Marcin Mostafa, Arch. Natalia Paszkowska et Arch. Wojciech Kakowski.
LE CONCEPT DU PROJET
Dans le monde contemporain et son abondance d'expériences visuelles, avec le langage pictural de communication régnant en maître, avec presque sans contrainte et l'accessibilité instantanée au matériel iconographique, une pièce d'exposition de l'architecture n'est intéressante que dans la mesure où elle peut offrir des sensations de perception ne pouvant être atteinte que par le biais direct, une exposition non médiatisé en dehors de l'ordinaire, des stimuli singuliers, dans la mesure où ils peuvent fournir une qualité d'expérience née de la chimie de l'inter-stimulation sensorielle. Étant donné la nature de l'exposition, l'installation d'exposition doit désigner, de par sa spécificité esthétique, le pays d'origine, est de constituer, par la force de ses connotations stylistiques, un idéogramme culturelle évocateur, reconnaissable et inoubliable. Dans notre conception, l'idiome culturel est principalement véhiculée par le thème, le motif du papier découpé. Ou, plus précisément, à travers un rendu du motif, une transcription d'un code esthétique élémentaire dans la langue contemporaine du décor architectural. La justification des transcription a été double. Tout d'abord, nous ne voulions pas que le dessin soit littéralement folklorique, une multiplication mécanique de la convention approuvé par les modèles fixés.
L'intention était que le décor devait s'appuyer sur la structure et faire référence à la tradition, et en fin de compte que ce soit une réinterprétation contemporaine de la tradition, une extension créative jusqu'à nos jours par la voie de l'inspiration plutôt que la simple copie. Deuxièmement, nous avons aspiré à rendre la structure unique, dans une dimension purement architecturale, un point de repère important, une vitrine des réalisations du design polonais. Il devrait être un attrayant, accrocheur à la fois l'extérieur en plein jour, devant le panorama des autres installations de l'Expo, ainsi qu'une expérience envoûtante, la nuit l'édifice est dessiné par des lumières multicolores suintant à travers la coupe des patrons. Et inversement, il devait offrir aux visiteurs de l'intérieur une expérience comparable en façonnant la structure extérieure de telle manière que les rayons du soleil qui brille à travers crées des jeux de lumières et d'ombre, sous l'espace de la voûte. La forme globale de la structure, avec beaucoup de plans obliques, d'une part, complète et vient compléter, par la suggestion d'une feuille de papier pliées, la coupure du récit, et d'autre par, crée un espace intérieur géométriquement intrigant et flexible pouvant être réparti de manière créative, par des divisions internes, des expositions différentes, des performances et des fonctions d'utilisations très différentes.
ARRANGEMENTS FONCTIONNELS
La structure extérieure du pavillon et son reflet dans l'arrangement impose sa fonction aux visiteurs, en prenant et en suivant une route qui est cohérente avec la logique du bâtiment. Le hall d'entrée, un intermède entre l'intérieur et l'extérieur de la construction, est accessible à partir de la case marquée entre les pavillons. Le toit partiel créé par le pli dans le bâtiment permet d'organiser un restaurant en plein air ainsi que d'organiser un abri contre les éléments pour les files d'attente des visiteurs. L'entrée s'ouvre sur la salle contenant le centre d'information, un restaurant et une boutique. L'espace sera peint avec la lumière qui filtre à travers la coupe des patrons de l'élévation et créera un effet de "clair obscur", mais aussi un lieu où l'intérieur des murs solides du pavillon pourront fonctionner comme des écrans sur lesquels les scènes de la vie de la ville polonaise seront projetées. Par conséquent, l'intérieur de l'édifice permettra de créer un fond pour les représentations régulières et des présentations, dépeignant la vie d'un lieu typique du marché polonais. La salle de concert qui se trouve au-dessus du toit de porte d'entrée pourra être consulté sur ce domaine. Des fonctions auxiliaires ont été conçus dans la partie inférieure de l'édifice, sous la rampe menant sur le toit.
Poursuivant leur route, les visiteurs pénètrent dans l'enceinte de l'exposition proprement dite, consacrée à l'avenir des villes. Le bois, au rez-de-chaussée augmente progressivement, d'acquérir la forme d'escaliers en terrasses et de devenir un auditorium pour des spectacles ayant lieu ci-dessous. Les escaliers emmènent les visiteurs pour prendre la bretelle d'exposition, en suspension dans l'espace du pavillon et mènent à la mezzanine où l'exposition du design polonais et d'un bar supplémentaires peuvent être trouvés, le dernier tronçon de la rampe mène sur le niveau du toit, avec une vue panoramique. De là, les visiteurs pourront commencer leur descente du toit, en suivant la ligne d'éléments de verdure ou de petites formes architecturales jusqu'à ce qu'ils atteignent leur point de départ - l'entrée du pavillon. Le toit en pente crée la possibilité d'organiser des projections de films en plein air, des représentations théâtrales ou des concerts.
SOLUTIONS MATERIELLES
Le matériau de base de la construction est le bois. La couche extérieure de la partie haure, avec son dessin caractéristique inspirée par le folklore traditionnel, est en contreplaqué imprégnés découpé au laser, et monté sur des modules de bois en lamellé-collé. Les éléments des surfaces vitrées seront en polycarbonate, des matériaux résistant aux UV seront montés sur les côté extérieurs des modules. Sur la face interne semi-transparente en PCV ou des membranes faites de matériaux de type Tyvek seront en outre installé, sur laquelle les schémas de l'élévation extérieure sera projeté. L'extérieur,l'entrée et l'intérieur du pavillon seront recouvert d'un plancher en bois imprégné.
Le choix des matériaux et le caractère de la construction ont été dans une large mesure dictés par l'idée d'une éventuelle récupération et d'un recyclage de la structure du pavillon ou de ses éléments, par exemple pour le reconstruire dans une des villes polonaises après la clôture de l'Expo. Les effets coloristes ont été déterminées par le choix des panneaux de contreplaqué de couleur bois naturel. Le soleil couchant fera apparaître de différentes couleurs selon les changements de lumière qui pénétreront par les patrons découpés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire