mardi 29 décembre 2009

L'incendie de l'Exposition de Milan 1906

...
On en profite, je continue un peu sur l'Exposition de Milan en 1906, et la catastrophe de la nuit du 2 au 3 août; où le palais des Arts décoratifs fût victime d'un incendie, comme la raconte L'Illustration du 11 août 1906 :




Sur le lieu du sinistre, deux heures après l'incendie.

L'INCENDIE DE L'EXPOSITION DE MILAN


Dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 août, un incendie qui a eu des conséquences désastreuses s'est déclaré à l'Exposition de Milan, dans le pavillon des Beaux-Arts. Bien que les secours aient été prompts, et malgré tous les efforts dévoués des sapeurs-pompiers, les deux sections italienne et hongroise des arts décoratifs ont été la proie des flammes. Quand vint le jour, il ne restait sur l'emplacement qu'elles occupaient qu'un amas de décombres fumants, de poutres calcinées, que les jets de lances noyaient sous des torrents d'eau.


Plan de l'Exposition de Milan, avec l'indication en rouge des parties incendiées.

L'Exposition de Milan s'étend sur deux emplacements différent, espacés de 1200 mètres : au Parc et sur la place d'Armes. La section artistique française, très important, est installée sur ce dernier point. Elle n'a donc couru aucun danger, puisque c'est au Parc qu'a éclaté l'incendie.

Le sinistre a entraîné, malheureusement, des pertes irréparables. La Hongrie avait envoyé là des objets d'art que rien ne saurait remplacer, notamment de très anciennes statues de métal, qu'on a retrouvées à l'état de lingots. Mais la destruction de la section italienne est peut-être plus regrettable encore.


Le Palais de l'Architecture.


Entrée principale du palais des Arts décoratifs.


Cour intérieure du palais des Arts décoratifs.

Il s'y trouvait, en effet, des partitions originales de quelques-uns des plus grands musiciens italients, Rossini, Verdi, etc. Et enfin, dans un pavillon spécial, situé à l'extrémité du Palais des Arts décoratifs; proche le Palais de l'Architecture, on avait eu l'imprudence d'exposer tous les documents relatifs à la cathédrale de Milan, au "Dôme" : bulles pontificales avec les sceaux de plomb des papes Boniface IX, Pie II, Alexandre VI, Jules III; les "livres de recettes" de 1387; lettres de Jean Visconti de Sforza; diplôme de Louis XII, roi de France, devenu maître de Milan, manuscrit précieux revêtu du cachet du roi, en cire; cartons de tapisseries de Jules Romain, inspirés et comme dictés par Raphaël, etc.


Pendant l'incendie.

On croit à un acte criminel. L'enquête qui a été immédiatement ouverte a mis sur la trace de personnages qui, plusieurs jours avant l'incendie, tinrent des propos suspects constatant combien il sera facile de mettre le feu à l'Exposition. On ne s'explique guère, toutefois, le mobile qui les aurait fait agir.


Façade du palais des Arts décoratifs après l'incendie.


Colonnade intérieure du palais des Arts décoratifs après l'incendie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire