mardi 11 mai 2010

Un petit parmi les grands


Le Luxembourg aux Exposition universelles, de Londres à Shanghai (1851-2010)



Exposition au MNHA Luxembourg, du 13 mai au 5 septembre 2010.

Parallèlement à Shanghai 2010, le MNHA organise dans ses salles une rétrospective inédite des participations
luxembourgeoises aux différentes Expositions universelles.
La manifestation s’intitule « Un petit parmi les grands.
Le Luxembourg aux Expositions universelles, de Londres à Shanghai (1851-2010) ».

L’histoire des participations luxembourgeoises n’a jamais été étudiée et l’exposition a exigé de la part des responsables un long travail préparatoire à Luxembourg, Bruxelles, Paris et Londres. Si l’on s’en tient aux très grandes manifestations, le Luxembourg y a participé en tout vingt-trois fois.

Que reste-t-il des participations nationales, créations éphémères par définition, dans un pays non organisateur comme le nôtre ? Avant tout une documentation écrite et une iconographie conservées dans les archives et les bibliothèques, plus rarement des oeuvres et des objets d’art récupérés ou rachetés par les musées et des particuliers et, pour les événements récents, divers films et témoignages oraux. Le MNHA a la chance de posséder plusieurs « vestiges » qui comptent parmi les plus spectaculaires qui soient, à savoir une série de
tableaux de grandes dimensions du pavillon de Paris 1937 et une statue monumentale destinée au pavillon de New York 1939. Mais au-delà des objets et des expériences vécues, l’exposition pose la question de l’image que le pays a voulu donner de lui-même de 1851 à 2010.


Le Pavillon luxembourgeois des architectes G. Traus et M. Wolff à l’Exposition universelle de Bruxelles de 1935, Photo de l’album « Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1935. Les Pavillons Luxembourgeois » avec des photographies de B. Kutter, Bibliothèque nationale Luxembourg, Réserve précieuse, côte S.L./III :17, © BNL, Photo Marcel Strainchamps.



Visites guidées
les jeudis à 18 h 00 (L/D)
les samedis à 15 h 00 (F)
les dimanches à 15 h 00 (L)

Musée du jour


les mardis de 12 h 30 à 13 h
Visite à sujet variable organisée dans le cadre 

de l’action commune des « stater muséeën ».


Entrée payante. Visite guidée gratuite.


Projection de courts métrages


Projection de plusieurs courts métrages en rapport avec les Expositions universelles dont le film de René Leclère (1890-1955), « Il est un petit pays », commandé par l’État luxembourgeois pour Paris 1937.
Jeudi, le 3 juin 2010, à 19 h
Entrée gratuite.




Exposition internationale des Arts et techniques dans la Vie moderne, Paris 1937, le pavillon du Luxembourg, aquarelle par Gay tirée de : Commissariat général du Gouvernement Luxembourgeois (éd.) : Le Grand-Duché de Luxembourg à l’Exposition internationale de Paris 1937, Paris 1937, ill. 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire