jeudi 12 août 2010

Expo 58 - Projet BIE - Film n°4 - Texturing Flèche du Génie Civil

...
Voici enfin la Flèche du Génie Civil texturée. J'espère avoir pu retranscrire "en couleur" l'aspect béton brut de décoffrage qu'elle avait à l'époque.



En tout cas, le résultat est tel que je le voyais "dans me tête"... bien sûr, je n'y était pas en 1958.



Au niveau des tons, le traitement graphique est orienté Expo 58, je veux parler du rendu couleur propre aux photos de l'époque.



Cette tonalité pourra évoluer en fonction du temps et de l'atmosphère choisie pour l'animation finale.



Un ami m'a fait remarqué que ce soleil n'était peut-être pas forcément très Belge ! Pour ma part, j'ai beaucoup de souvenirs de Bruxelles sous un soleil radieux, et bon nombre de photographies couleurs de l'exposition étaient prises par beau temps. Donc pour le moment, je reste orienté vers une journée radieuse et ensoleillée.



Une vue assez impressionnante de ce pied, point d'équilibre de cette Flèche. Finalement, ce béton s'intègre parfaitement dans son environnement, aussi bien avec les pavillons environnants qu'avec cette carte de la Belgique, quelque peu simpliste mais très colorée.



Maintenant une vue prise sous la passerelle. Ceux qui ont vu la maquette noir & blanc se rappellent que la caméra passe en-dessous.



La continuité avec la passerelle... pour un ensemble assez impressionnant je trouve. Fallait y penser !



Cette vue me permet de me rendre compte qu'il faudra vraiment que je joue avec la profondeur de champ dans le film, afin de garder un bon contraste visuel entre les différents éléments... que l'ensemble architectural de la Flèche ne se confondent pas trop avec le reste !



Détail que j'avais oublié sur les précédentes versions : la porte pour entrée à l'intérieur de la salle à l'arrière de la Flèche... mais à ma décharge, je n'avais qu'une seule photo montrant ce détail.



La tour Eternit pour un arrière-plan... un peu vide peut-être ?



Il manque encore beaucoup de détails d'environnement, et bien sûr, les visiteurs de l'Expo58 eux-mêmes.



J'adore les vues de 3/4 arrière, avec cette salle servant de contrepoids. La Flèche paraît moins longue, mais on ressent bien la notion d'un ensemble en équilibre.



Cet équilibre est encore plus visible ici, avec en prime, la vue sur l'Atomium, et le Tripode !



N'ayant pas de photos précises de l'intérieur de la salle, je l'ai quand même garnie sommairement, afin de rendre le passage de la caméra crédible... et suffisant.



Encore une vue très impressionnante, que j'aime beaucoup. J'espère que les témoins de cette exposition retrouverons l'atmosphère de cet évènement dans mes images.



De l'autre côté, la salle arrière, sans la passerelle... ce qui allège encore plus l'ensemble.



Je ne me lasse pas de ces images, de voir cette incroyable réalisation, qui reprend vie ici !



Encore une vue presque idéale, on voit la Flèche, la passerelle, la Carte de la Belgique, et en arrière-plan, la façade du Grand Palais.



Et là, une dernière, "cerise sur le gâteau" prise du ciel. On ne verra hélas pas ce cadrage dans la première version du film, car elle ne permet pas de découvrir crescendo ce monument. Envisagée dans le cadre d'un autre découpage de séquences, on aurait un film trop long dans le cadre de ce projet, ce sera donc pour plus tard, et je pourrais en profiter pour exploiter tous les cadrages les plus intéressants et ludiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire