mardi 31 août 2010

Expo 67 - Projet BIE

...
Cinquième film à venir pour le projet BIE, sur l'expo67 à Montréal.

Toujours rien de défini à 100%. Pour l'instant, je reste toujours sur ma précédente sélection, les pavillons de l'Homme à l'Oeuvre, avec leur environnement assez vivant, et pourquoi pas, les pavillons de l'Homme dans la Cité. Le seul soucis, et non des moindres, c'est que je n'ai toujours pas assez de documents de référence.
Ce n'est évidemment pas la première fois, mais j'aurais espéré qu'une exposition aussi proche de nous, aurait permis d'accumuler une documentation un peu plus importante. Il n'en est rien. Je continue de trouver quelques ouvrages de temps en temps, ou quelques photos, mais rien de vraiment riche ou pertinent !

Ile Notre-Dame

Alors je continue de lire et consulter des livres sur le sujet, dans l'espoir d'avoir une nouvelle étincelle, du moins une idée différente, peut-être plus facilement réalisable, dans l'état actuel de mon iconographie !

Une petit lueur est apparue hier soir, alors que je parcourais le guide de l'expo 67. Je suis tombé sur une photo de nuit, pas très grande ni très belle, du Centre de Contrôle de l'Expo 67, avec en fond, les pavillons de l'Homme interroge l'Univers sur l'Ile Sainte-Hélène.


Ces pavillons sont similaires à ceux de l'Homme à l'Oeuvre (sur l'Ile Notre-Dame), mais beaucoup plus simples. Il y en a 3 simplement placés en triangle, avec une passerelle qui les relie. De ce fait, il n'est plus besoin d'avoir des plans hyper précis pour les réaliser.

Ile Sainte-Hélène - Stabile de Calder - Pavillons de l'Homme interroge l'Univers - Centre de Contrôle de l'Expo 67

Alors pourquoi ce Centre de Contrôle de l'Expo 67 ?
Nous sommes en 1967, en pleine révolution informatique ! Les gros calculateurs commencent à faire leur apparition, l'Exposition de Montréal sera la première à en être équipé, et surtout, la première à leur confier la gestion. Bien sûr, ils ont certainement dû essuyer les plâtres, mais l'administration de l'expo a pu ainsi mettre en oeuvre sa méthode du "Cheminement Critique" ! une grande première.


Je verrais donc bien la séquence commencer face à ce pavillon, avec les ordinateurs visibles à travers les baies vitrées, avec en évidence le logo de l'expo, qui semble trôner sur les montants droit ou gauche du bâtiment.
La caméra pourrait ensuite découvrir les 3 bâtiments de l'Homme interroge l'Univers, un coup d'oeil vers la gauche, en direction du minirail, qui passait effectivement entre ces pavillons et les berges du fleuve... et pourquoi pas se laisser entraîner, jusqu'au stabile l'Homme d'Alexander Calder.


Ce nouveau parcours n'est pas sans me déplaire, il me simplifie les recherches en ce qui concerne les pavillons  thématiques, et leur environnement. En revanche, ce Centre de Contrôle n'est pas des plus documentés non plus, et soucis supplémentaire, il faut trouver de nombreuses photos intérieures, et notamment des vues assez précises et détaillées de ces ordinateurs révolutionnaires !
Nouvelle piste que je vais suivre, mais il faudra qu'elle soit couronnée de succès rapidement, je n'ai pas intérêt à perdre trop de temps dessus, si c'est pour faire machine arrière ensuite.

Si un visiteurs a des photos ou des documents concernant ces parties décrites, qu'il n'hésite pas à me contacter, merci d'avance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire