mercredi 25 août 2010

Projet Robida Anticipation

...


Encore un projet à vous présenter, qui ne concerne pas les Expositions universelles, mais sur lequel je travaille finalement grâce à ces Expositions, car il concerne l'oeuvre de Robida.

Je vais déjà commencer par résumer un peu le projet.

Beaucoup d'entre vous connaissent donc le projet lié à l'Exposition universelle de 1900, du Vieux Paris, reconstitué pour l'occasion par Albert Robida.

Albert Robida, était non seulement illustrateur, caricaturiste, médiéviste, il était également anticipateur. Moins connu que Jules Verne, il était pourtant surnommé à l'époque le Jules Verne du crayon, pour avoir écrit et dessiné plusieurs romans de science-fiction.

Faisant partie de l'Association des Amis d'Albert Robida, j'essaie d'oeuvrer à le faire un peu plus connaître. Cela a pu se faire entre autres par l'intermédiaire de ce film 3d sur le Vieux Paris, qui a été présenté à Compiègne lors d'une expo Robida, et qui sera bientôt à la Cité des Sciences. Je fais également des conférences sur le sujet.

Avec ce Vieux Paris, on touche à la fois l'histoire des Expositions, et le Moyen-âge. Mais l'anticipation est un domaine un peu plus à la mode, qui permettrait de faire un peu mieux connaître Albert Robida.

Pour information, il est presque plus connu au Japon qu'en France, et à inspiré de nombreux auteurs, dessinateur ou réalisateur Japonais, même Myasaki en personne, pour certain de ses vaisseaux volants !

J'avais donc en tête de réaliser un film 3d, mettant en scène quelque chose en rapport avec une de ses oeuvres d'anticipation. Plusieurs scénarios ont d'ailleurs été écrit, mais assez ambitieux, ils ne peuvent être envisagés que dans le cadre d'un vrai projet commandités, ou si j'avais un peu (et même beaucoup) de temps libre.

Je me suis donc quand même décidé à faire quelque chose de rapide, en attendant le "gros" projet.

Quelque chose de court, pas forcément une vraie histoire complète, ni même forcément avec un look fini, juste de quoi avoir une animation basique, basée sur l'univers d'anticipation de Robida.

J'ai donc sélectionné une image très connue de son roman le "XXe siècle", écrit et dessiné en 1883, dans lequel il décrit le Paris de 1953.

De cette image, je vais modéliser et animer le contenu, histoire d'avoir un petit monde animé, pour un film de 2 ou 3 mn, y compris le générique.

Le dernier critère de réalisation de ce petit film, c'est le temps. Il faudra que j'y consacre moins d'une semaine en tout.

Pour cela, je ne sais pas si je ferais les textures. Pour deux raisons, la première est évidente, c'est le manque de temps. La seconde, est finalement plus importante, car si je réalise effectivement un texturing proche de ce que j'aurais souhaité dans les projets initiaux, aurais-je l'envie de refaire un projet plus étoffé plus tard ? car il n'y aura plus le même effet de nouveauté !
Pour le moment, rien n'est décidé, ça sera une question de feeling.

Bon, assez de bla-bla... place quand même aux images, et surtout cette référence d'Albert Robida :

La Station Centrale des Aéronefs à Notre Dame :





(d'ailleurs, ceux qui se rappelle du Concours de CgTalk, Grand Space Opera et de ma participation, verront des similitude entre l'univers que j'avais créé dans cette image, et celui de Robida-anticipateur)





Et je ne sais même pas si je ferais tous les détails, ce film, se sera plutôt comme une sorte de teaser, pour donner un avant-goût de ce que pourrait être un vrai film 3d extrait d'un roman de Robida.

Comme vous avez pu le remarquer, on se trouve en haut des tours de Notre-Dame qu'il va me falloir modéliser.

Là, pas question de rivaliser avec le projet de Nico-Powaaa, je ne pense même pas avoir le temps de faire plus que le haut des tours, et la flèche... un strict minimum donc.

De même que les personnages... qui seront, ou qui ne seront pas... modélisés simplement ou de simples sprites... rien n'est décidé.

Et voilà quand même les premiers polygones, pour les tours, où il ne faut pas chercher la totale réplique, comme ce n'est pas le but, je modélise vite, comme un sourd !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire