vendredi 10 septembre 2010

Exposition internationale de Charleroi en 1911 - 1ère partie

...
Comme je le soulignais il y a quelques jours, l'année 2011, toute proche, sera une année riche en célébrations d'anniversaires d'expositions passées.

J'ai donc décidé d'y consacrer quelques articles, et pour commencer, départ pour la Belgique, et plus précisément l'Exposition de Charleroi en 1911.

Cette Exposition de Charleroi a pour buts de présenter la puissance industrielle de cette ville, mais également l'importance des œuvres sociales de la région du Hainaut. Elle permettra également à tous les artistes belges de faire connaître leur talent et de propager le goût artistique dans d'autres provinces. C'est ainsi toute la Belgique qui pourra montrer la puissance productive de ses industries de la mécanique, de l'électricité, de l'agriculture, de l'horticulture, etc.

Organisée sous le haut patronage de S.A. Majesté le Roi des Belges, l'Exposition internationale de Charleroi fut inaugurée le 29 avril 1911 et fermera ses portes le 27 novembre.

Entrée principale – Exposition internationale Charleroi 1911


Je vous propose maintenant d'effectuer une petite visite illustrée de photos et de cartes postales, tel que le guide officiel la préconisait :

A travers l'Exposition

Le moyen le plus simple de se rendre à l'Exposition pour les étrangers qui débarquent à la gare du Sud, est d'emprunter la ligne vicinale Charleroi- Gilly jusqu'à l'arrêt du boulevard Audent, puis d'utiliser le tram spécial de l'Exposition, lequel remonte le boulevard Defontaine et pénètre dans l'enceinte par la Plaine des Concours agricoles (1).

Après avoir traversé celle-ci dans toute sa longueur, il longe le Village Japonais (2), passe devant les jardins, le Parc de l'Exposition (3), les galeries (4), la façade monumentale (5), derrière le Palais de la Femme (6), contourne le Faisan Doré (7), pour revenir vers le Palais de la Presse (8), et parallèlement à son entrée, regagner le Japon Fleuri (11) en passant devant l'entrée principale (9) et le Palais des Fêtes (10). Traversant une nouvelle fois, mais du côté opposé, la Plaine des Concours agricoles (1), il va rejoindre le tram Charleroi-Gilly à l'arrêt du Luxembourg.



On voit qu'il est facile de se rendre en tram de la gare du Sud à un endroit quelconque de l'Exposition. Mais ceux qui, comme nous l'avons fait, mettent le pied à terre dès leur entrée dans l'enceinte, ont devant eux trois kilomètres à faire « pedibus cum jambis » pour arriver à l'autre extrémité de l'Exposition.

La vaste plaine sur laquelle sont installés les concours agricoles et les expositions temporaires (1) est le champ de manœuvres de la garnison de Charleroi. Sa proximité avec l'emplacement de l'Exposition était trop tentante pour que les organisateurs de celle-ci n'essayent pas de l'envahir en passant à travers une voie publique. Les autorisations obtenues, on y a édifié les constructions nécessitées par l'utilisation qu'on voulait lui donner. Ces constructions comprennent un vaste ring entouré de tribunes et d'écuries, trois grandes halles, plus les pavillons accessoires. Les diverses expositions agricoles qu'elles abriteront pendant la durée de l'Exposition seront d'une importance exceptionnelle – 120 mille francs de primes – et provoqueront sans aucun doute une grande émulation dans le monde des agriculteurs, éleveurs et amateurs, non seulement du pays, mais aussi des pays voisins qui, tous, sont tributaires des produits de notre élevage.

En outre, l'Exposition sera l'occasion de grands concours internationaux et temporaires d'horticulture.

Au Japon fleuri – Exposition internationale Charleroi 1911



Entrée des jardins japonais – Exposition internationale Charleroi 1911

 La Plaine des Concours agricoles est reliée au Village Japonais (2) par un petit jardin pittoresque créé dans une partie des jardins de l'Hôpital (12). Un filet d'eau s'échappe d'un bloc de rocher et tombe en cascade dans un superbe bassin creusé au milieu d'une pelouse fleurie. Un petit pont, de fort gracieux aspect, est jeté au-dessus de ce bassin.


Une cascade dans les jardins – Exposition internationale Charleroi 1911

Des fleurs aux multiples couleurs augmentent encore le charme de ce décor déjà fort agréable.

Un large boulevard à traverser, et nous voici en plein Village Japonais. Celui-ci comprend une soixantaine de maisonnettes, un théâtre, un musée, un temple, deux maisons de thé et d'autres établissements, parmi lesquels le Pavillon fleuri, un véritable bijou.

Deux ruisseaux, sur lesquels sont jetés quelques ponts japonais, entretiennent la fraîcheur dans ce quartier exotique.


Une promenade au Japon fleuri – Exposition internationale Charleroi 1911

Chaque maisonnette est entourée d'un petit jardin aménagé à la mode japonaise. Le Village est peuplé d'artisans nippons authentiques qui confectionnent sous les yeux du publics ces admirables objets d'art et de décoration auxquels nous attachons un si grand prix. Dans le temple sont régulièrement célébrés les exercices du culte, suivant les rites de la religion nationale. Une troupe d'artistes donne au théâtre une représentation continue, pendant toute la journée. Le service des maisons de thé est fait de la même façon que dans les établissements analogues de l'Empire Nippon. Enfin, dans le Musée des Beaux-Arts est réunie une superbe collection d'oeuvres d'art de tout genre qui n'ont jamais été exposés sur le continent.


Entrée des jardins japonais – Exposition internationale Charleroi 1911

L'entrée principale du Village Japonais représente un temple fameux de Tokyo. Elle se trouve à l'opposé du point où nous sommes entrés et nous l'employons par conséquent comme issue, ce qui nous ramène sur le grand boulevard que nous avons traversé tout à l'heure.


Une vue des jardins – Exposition internationale Charleroi 1911

à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire