lundi 15 novembre 2010

Exposition internationale de 1930 à Liège

...
retour sur mon pêcher mignon, les expositions Liégeoises... j'ai déjà eu l'occasion d'aborder celles de 1905, et celle de 1939, de manière un peu rapide, pour le moment... il est temps maintenant d'aborder celle de 1930, que l'on oublie trop souvent, pour différentes raisons.

La première, c'est surtout à cause du fait que ce n'était pas une Exposition universelle, aussi, en 1930, à l'occasion du Centenaire de l'indépendance de la Belgique, ce fut deux expositions internationales et non une seule qui furent organisées en Belgique, à Anvers, et à Liége.
Un autre point la fait passer un peu en arrière, c'est le fait qu'elle fut déficitaire... mais je trouve qu'elle mérite quand même qu'on s'y attarde un peu, même si la documentation à son sujet est loin d'être pléthorique.

Déjà, il s'y trouve plusieurs éléments qui m'intéressent, déjà, la Belgique, on connaît ma passion et mon amour pour ce plat pays... mais nous sommes dans les années 30, en plein Art Déco, et de nombreux pavillons sont de la veine, ou dans la continuité de l'exposition des Art Déco en 1925 à Paris. Là aussi, les photos noir & blanc, ou sépia ne rendent pas grâce à ces architectures, il faut donc un minimum de connaissance ou d'imagination, pour apprécier ces architectures à leur juste valeur.

Voici déjà pour s'en rendre compte, une première série de cartes postales (en fait, la 2ème série des cartes officielles, mais je n'ai pas la première !) :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire