dimanche 12 décembre 2010

Alain Simard rêve au 50e anniversaire d'Expo 67

...


Alain Simard souhaite qu'on invite chacun des 62 pays ayant bâti un pavillon sur la Terre des Hommes à ériger une sculpture conçue par ses meilleurs artistes.
PHOTO: ROBERT MAILLOUX, ARCHIVES LA PRESSE

Gabriel Béland
La Presse
Alain Simard voit grand pour le 50e anniversaire d'Expo 67. Le fondateur du Festival de jazz rêve de faire du parc Jean-Drapeau «un grand jardin de sculptures à ciel ouvert», avec la collaboration des plus grands artistes du monde.
Son projet se veut un clin d'oeil au passé: il souhaite qu'on invite chacun des 62 pays ayant bâti un pavillon sur la Terre des Hommes à ériger une sculpture conçue par ses meilleurs artistes.
Le promoteur détaille ce projet dans une lettre qu'il a envoyée à la Ville de Montréal, au nouveau président du conseil d'administration de la Société du parc Jean-Drapeau, Normand Legault, ainsi qu'à «quelques décideurs».
«Ce parc insulaire deviendrait unique au monde, attirerait des visiteurs de partout et consoliderait notre réputation de métropole culturelle, écrit-il dans la lettre que La Presse a obtenue. D'autant plus que Montréal est plutôt pauvre en matière d'art public.»
L'homme d'affaires, qui est aussi derrière les Francofolies et le festival Montréal en lumière, estime qu'il s'agit d'une occasion pour revitaliser les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame.
«L'esprit original d'ouverture culturelle internationale qui a marqué Terre des Hommes serait ainsi préservé avec une toute nouvelle vocation qui rendrait le lieu encore plus attirant, tout en gardant sa beauté naturelle», peut-on lire dans sa lettre.
«Le prestige d'un tel événement international ferait parler du 50e anniversaire de Terre des Hommes partout à travers la planète, particulièrement dans les médias des pays participants.»
Le gouvernement fédéral, qui fêtera le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, serait invité à donner des bourses à chacun des pays pour couvrir ses frais.
Alain Simard assure qu'il ne fera pas de ce projet - qu'il a baptisé Symposium international de sculptures monumentales ou architecturales - un cheval de bataille. Son intervention est davantage une piste de réflexion. Il conclut sa lettre en disant: «Voilà, la lettre est lancée à la mer.» Dans un courriel envoyé à La Presse, il souligne qu'il ne «cherche pas à organiser (le projet) ou à en tirer une publicité personnelle». Il a d'ailleurs refusé d'accorder une entrevue à ce sujet.
On ne peut toutefois qu'apprécier l'à-propos de sa missive. Il y a deux semaines, l'administration du maire Gérald Tremblay a annoncé la nomination du promoteur Normand Legault à la tête de la Société du parc Jean-Drapeau. Son mandat sera d'organiser les festivités de 2017, alors qu'on soulignera le 50e anniversaire de l'Exposition universelle de 1967.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire