mercredi 8 décembre 2010

Expo 1900 - LE PALAIS LUMINEUX PONSIN

...
Nouvel article de Collyon, sur un des nombreux petits pavillons de l'Exposition universelle de 1900 à Paris !

(CP: S.I.P. )

  • Dominant un petit lac au pied de la Tour Eiffel le Palis lumineux Ponsin constituait le plus grand travail de glaceries, de verreries et de peintures sur verre qui n’eût jamais existé.

PENDANT LES TRAVAUX.
(CP: VISITE AUX CHANTIERS DE L'EXPOSITION.N° 17 )

  • Ce Palais occupait un emplacement de 196 m². Il était construit à partir d’une armature métallique posée sur un rocher granitique où ruisselait une cascade de 12 mètres de haut. Deux escaliers latéraux conduisaient à un grand kiosque de style rococo et hormis l’ossature de métal il était entièrement construit de verre travaillé sous toutes ses formes.


SALLE A L'ETAGE. (BIBLIOTHEQUE: REV 02 )

  • Intérieurement il proposait une vaste salle d’exposition où l’on pouvait admirer cinq panoramas des cinq parties du Monde; un large balcon permettant d’admirer cette partie de l’exposition et de nuit le reflet du Palais dans les eaux du lac. Au sous sol une grotte abritait un four et des souffleurs de verre présentaient leur art au public.
  • Le soir 12 000 lampes à incandescente, incrustées dans les parois, piliers, tuiles et sol, illuminaient de façon féerique l’édifice.

BALCON SURPLOMBANT LE LAC. ( BIBLIOTHEQUE: REV 02 )

  • Le maître verrier M. Ponsin, instigateur du projet décédé en cour de travaux ne vit jamais son rêve se réaliser. Les travaux verriers furent exécutés par la Cies des Glaces de Saint-Gobain, pour le verre plat et par la Verrerie de Saint-Denis pour le verre soufflé. L’acte de concession fut établi au nom de la Sté. DU PALAIS LUMINEUX PONSIN dont le capital était de 400 000 francs. Nous ne possédons aucune information concernant cette société qui semblerait avoir été l’objet de mécénat ou d’une action corporative. Il parait évident que les deux sociétés citées plus haut y ai joué un rôle important. Il est à noter que la visite coûtait 1 franc.

(CP: METEOR )


A suivre sur... d'autres articles et documents : Exposition universelle Paris 1900 de Collyon
© Copyright COLLYON 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire