lundi 3 janvier 2011

Autre complément Biblio, Bruxelles 1958

...
Comme on le sait, je m'intéresse également beaucoup l'Expo 58 de Bruxelles, et plus particulièrement certains lieux ou pavillon.
C'est le cas du Pavillon de la CECA, le pavillon de la Communauté Européenne !

Pourquoi ce pavillon ? pas pour son architecture qui est pourtant intéressante, oeuvre des architectes E. Delatte et R. Masquetieau,
mais pour sa section industrielle, en particulier une reconstitution de mine au niveau moins 7 mètres du pavillon, qui représente un circuit d'à peu près 300 mètres, un peu comme ce qu'il était déjà possible de visiter dans les anciennes galeries souterraines du Trocadéro à l'Exposition universelle de 1900 !

On pourrait croire que c'est une idée fixe, mais comme mon ami Gilles Thomas (cataphile renommé), je trouve ces reconstitutions souterraines passionnantes, et aimerai un jour pouvoir en restituer une dans un film 3d (de préférence celle de 1900).

J'avais déjà une brochure sur le pavillon de la CECA :

le pavillon de la communauté européenne
Livret 24 pages du Pavillon de la CECA - Format 135x185

Je suis content de pouvoir la compléter d'une autre :
Le Pavillon de la Communauté Européenne à l'Exposition de Bruxelles
Pavillon de la CECA, Architectes E. Delatte et R. Maquestieau - Edité par le Service d'Information de la Haute Autorité Luxembourg - 8 pages - Format 157x222



Il faudra d'ailleurs qu'à l'occasion, je fasse un petit article ce pavillon, car je commence à avoir un peu de matière... mais bien loin pour envisager un projet 3d... patience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire