dimanche 14 septembre 2014

Le Canada à l'Exposition internationale de 1937 à Paris - # 1

Je vais commencer ici une petite série d'articles qui concerneront les participations du Canada dans les Expositions universelles et internationales.

On a déjà parlé du Pavillon du Canada de l'Exposition universelle et internationale de 1905 à Liége, dans le projet actuellement en cours de reconstitution en 3d de plusieurs pavillons dans le Parc de la Boverie.

Cette fois-ci, nous allons nous intéresser à la participation Canadienne lors de l'Exposition de 1937 à Paris.

Architecte : Brunet - Collaborateur français : Abella, architecte.

En guise d'avant-propos, quelques photos du pavillon bien sûr, et un texte de présentation, par M. Lapointe, Ministre de la Justice du Canada.

Le Canada se devait d'avoir une place à l'Exposition internationale de Paris. D'abord pour témoigner une fois de plus sa sympathie à la France, sympathie où il entre des éléments divers. Comment pourrions-nous oublier que, pendant plusieurs siècles, notre pays s'est appelé "La Nouvelle France" et que le sang qui circule dans les veines d'une partie de notre population est un sang français, dont nous nous efforçons de rester dignes.


A ces raisons anciennes, il s'en ajout d'autres plus modernes. La Canada est une nation. Il a sa vie propre, ses arts et ses techniques. Le Pavillon même où nous sommes réunis en est la preuve. Son architecte, M. Emile Brunet, s'est inspiré de nos silos à céréales qui se dressent comme des remparts le long des routes terrestres ou maritimes du Canada, remparts qui ne contiennent que des réserves de vie.


Dans tous les domaines, utilisant les méthodes les plus récentes, empruntant à l'étranger lorsqu'il le fallait, et particulièrement aux deux pays auxquels nous devons nos origines, mais surtout créant, par nos ingénieurs et nos artistes, l'outillage nécessaire à nos activités et les modes d'expression exigés par notre esprit, nous avons essayé d'être nous-mêmes. Nous en sommes encore au stade de l'utilisation. Nos travaillons en force sinon en finesse, mais il suffit de connaître les jeunes générations canadiennes pour être sûr que tous les espoirs nous sont permis.


bas-relief sur le Pavillon du Canada


Enfin, nous avons voulu nous joindre à toutes les autres nations qui ont accepté l'invitation de la France de participer à cette Exposition. Malgré les tendances récentes qui se sont manifestées dans la vie internationale, nous restons fidèles à la liberté des échanges. Echanges de produits, échanges des services, échanges des pensées.


C'est là seulement, croyons-nous, que les peuples réussiront à maintenir la paix. Que cela leur plaise ou non, ils sont tous solidaires les uns des autres. Il n'y a qu'à entendre la leçon de l'histoire, ou à écouter tout simplement le bon sens.


Ce serait un des plus beaux résultats de cette Exposition si, entre les Etats participants, pouvait subsister ensuite une meilleure compréhension des intérêts communs et, pourquoi pas, une amitiés durable.


M. LAPOINTE,
Ministre de la Justice du Canada





A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire