...
J'ai déjà dû en parler ici, de ce projet concernant le Pavillon de la Corée, à l'Exposition universelle de 1900.
Ce n'était pas un grand pavillon, et il était plutôt bien caché, au bout du Champ-de-Mars, derrière les galeries, sur le côté de la galerie des machines.
Il a d'ailleurs eu une gestation difficile, et le projet failli être abandonné, la personne qui en était à l'origine ayant décédé !
Il a quand même été édifié, mais très différent de celui qui était projeté, mais nous y reviendrons certainement dans un prochain article.
En fait, comme vous l'avez compris, ce pavillon était assez simple, et finalement, ne représente, du point de vue architectural, que peu d'intérêt.
Il ne semble pas très intéressant d'en faire une reconstitution, surtout isolée. En revanche, là où le projet commence à être intéressant, c'est la possibilité, une fois n'est pas coutume, d'en reconstituer l'intérieur.
Mais comme dans le cas de nombreux pavillons de l'Exposition de 1900, l'intérieur a été très peu photographié, les conditions de prises de vues avec peu de recul et peu de lumières l'expliquent !
Mais dans le cas de ce pavillon, il existe quand même quelques photos de son aménagement, peu... un peu trop peu pour commencer immédiatement un projet, mais assez pour se mettre en quête d'autres documents.
De même, à l'intérieur, se trouvaient de nombreux objets exposés, issus de l'artisanat et de la petite industrie Coréenne, il s'avère que beaucoup de ces objets ont été préservés, et se trouvent à Paris, au Musée des Arts et Métiers, entre autres.
Cela me fait donc quelques pistes intéressantes. Je me donne trois petits mois pour faire grossir le projet, et envisager de commencer la reconstitution en octobre ou novembre 2011. Idéalement, il faudrait faire aboutir ce projet pour Expo 2012 à Yeosu... et pourquoi la Corée à l'Exposition de 1900 ? tout simplement parce que c'était sa première participation, avec un vrai pavillon !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire