jeudi 2 juin 2011

La France, la Cofres et José Frèche à Expo Yeosu 2012

...

Expo 2012 Yeosu : la France pose les bases de son pavillon «ludique»

SEOUL, 08 avril (Yonhap) -- A un an de l’ouverture de l’Exposition internationale de Yeosu 2012, les participants ont détaillé leurs préparatifs lors d’une réunion, les 5 et 7 avril, avec le comité d’organisation. La France a ainsi présenté le thème de son pavillon dont elle espère qu’il attirera 1 million de visiteurs sur les 8 millions attendus, selon José Frèches, le commissaire général du pavillon de la France pour l’Exposition, qui a fait le déplacement pour l’occasion. 

L’Exposition internationale de Yeosu se déroulera du 12 mai au 12 août 2012 sur le thème «Pour des côtes et des océans vivants : diversité des ressources et activités durables». En accord avec cette thématique, la France a choisi de se concentrer sur le dessalement de l’eau de mer. Dans le pavillon hexagonal, qui se veut «féérique, luxueux et raffiné», les visiteurs seront ainsi invités à découvrir la procédure de dessalement en suivant les aventures de la mascotte Sogeumi (sel en coréen), un cristal de sel. A travers «Le merveilleux voyage de Sogeumi, le cristal de sel», les spectateurs découvriront les côtes et les spécificités du paysage français.
  
José Frèches a souligné, lors d'un entretien avec Yonhap hier après-midi, que le but était de présenter la France comme un «pays de technologie», mais également de montrer «la diversité et la beauté des côtes françaises, parce que la France n'est pas seulement la France métropolitaine mais il y a aussi la France d'outre-mer, ça c'est des choses que les Coréens ne connaissent pas».
  
La COFRES (Compagnie française pour l’Exposition universelle de Shanghai et de Yeosu) mise sur un budget maximal de 7 millions d’euros et le soutien des entreprises françaises installées dans le pays pour renouveler le succès de l’Exposition universelle de Shanghai 2010. Le pavillon France avait alors été le plus visité, drainant 10 millions de visiteurs.
  
Les participants présenteront les plans d’installation de l’exposition le 12 octobre prochain et les espaces d’exposition seront mis à leur disposition dès le 1er novembre. Les travaux d’aménagement devront être achevés en avril 2012 pour une ouverture au public le mois suivant. A la fin de l’exposition, les différentes installations seront démontées. Pas moins de 92 pays et six organisations internationales ont déjà exprimé leur intention de participer à l’Exposition internationale de Yeosu, la deuxième exposition internationale organisée en Corée du Sud après celle de Daejeon en 1993.



Mascotte du Pavillon de la France à Yeosu, Sogeumi, COFRES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire