mercredi 17 août 2011

Une Exposition universelle pour 2030 à Paris ?


C'est le maire (divers droite) de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, qui lance cette idée. Pas seulement pour le prestige, mais pour renforcer les chances de la France dans la mondialisation.

Les JO à Paris!" Quand il a vu des ministres français reprendre cette idée, son sang n'a fait qu'un tour. Car Jean-Christophe Fromantin, maire (divers droite) de Neuilly-sur-Seine, en est persuadé: c'est une fausse bonne idée. A ses yeux, une Exposition universelle serait beaucoup plus pertinente. Voici pourquoi.

Selon vous, organiser les Jeux olympiques à Paris constitue une fausse piste. Pour quelle raison?
Avec la mondialisation, la grande question qui se pose à la France est de savoir dans quels domaines elle garde des avantages comparatifs, et comment elle peut transformer ces avantages en emplois. Selon moi, le sport n'est pas la meilleure piste. A l'occasion des Jeux olympiques, on construirait, bien sûr, des stades, des gymnases, des piscines, mais après? Une Exposition universelle apporterait beaucoup plus à la France et aux Français.

Comment?
Entre 1855 et 1925, Paris en a accueilli six. A chaque fois, la France en a profité pour valoriser ses atouts: l'agriculture, l'industrie, les transports... Avec de formidables effets de levier dont nous profitons encore. L'exposition de 1855 a lancé le classement des grands crus classés des vins de bordeaux, qui fait toujours école à travers le monde. Celle de 1900, centrée sur l'Art nouveau, a vu naître le premier Guide Michelin et favorisé le succès de Christofle et des cristalleries de Baccarat. Ces grands événements nous ont aussi légué des chefs-d'oeuvre, à commencer par la tour Eiffel. Je pourrais multiplier les exemples, mais vous m'avez compris: nous devons suivre la même voie aujourd'hui, en misant sur la culture et les nouvelles technologies. Car tout montre que les industries créatives seront l'un des principaux pourvoyeurs d'emplois dans les années qui viennent.

Paris n'est-elle pas déjà l'une des capitales de ce secteur?
Si, mais elle ne peut pas se permettre de s'endormir sur ses lauriers. Sinon, la place sera prise par New York, Londres, Berlin, Barcelone ou Shanghai. Une Exposition universelle serait l'occasion de fixer nos axes de croissance tout en reconfigurant nos territoires. Car il faudrait évidemment raisonner à l'échelle du Grand Paris. Avec, bien sûr, l'"axe majeur", du Louvre à la Défense en passant par les Champs-Elysées, mais aussi Aubervilliers pour l'image ou Clichy-Montfermeil pour les arts plastiques.


Quand cette Exposition universelle pourrait-elle avoir lieu?
Il est trop tard pour se porter sérieusement candidat à celle de 2020. 2025-2030 est le bon horizon.

Disposez-vous de relais au gouvernement?
Pas encore, mais c'est normal: je lance à peine cette idée. Je dévoilerai à la rentrée un comité de soutien associant des politiques, des industriels, des artistes et des intellectuels. Le cinéaste Elie Chouraqui et le maire socialiste de Bondy, Gilbert Roger, y travaillent déjà à mes côtés.

2 commentaires:

  1. Il va falloir commencer les polys direct, pour prendre de l'avance !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. ça ne serait pas la première fois qu'une annonce en ce sens serait faite ! Rappelons-nous en 2008 Françoise de Panafieu qui proposait une expo à Paris pour 2020. Il y a régulièrement un politique qui émet ce genre d'idée, qui souvent n'en dépasse pas le stade, histoire de faire parler de soi !
    On aimerait y croire !

    RépondreSupprimer