vendredi 17 février 2012

EXPO FRANCE 2025... un peu d'histoire, et le site !

La première Exposition universelle en France s'est tenue en 1855... quatre années après la première à Londres en 1851, dont tout le monde connaît le fameux Crystal Palace.

Cette première "EXPO" de 1855 à Paris, s'est tenue dans le Palais de l'Industrie, parallèle aux Champs-Elysées, il avait été construit pour l'occasion. Il se situait en lieu et place du Petit Palais et du Grand Palais actuel. Avant qu'il ne soit terminé, il était déjà jugé trop petit et on a dû construire des annexes.

Exposition universelle de 1855 à Paris - Palais de l'Industrie

L'engouement pour ce genre de manifestations allait se poursuivre, en 1862 à Londres, et une seconde fois en France en 1867, 12 années après cette première expérience de 1855.

Cette fois-ci, les Champs-Elysées n'y suffisaient plus... c'est sur le vaste Champ de Mars que cette seconde Exposition française allait planter sa tente, ou plutôt son palais ! car parlons-en... la France allait faire grand, en occupant la majeure partie de cet espace (plus large que le Champ de Mars actuel) par un immense palais de forme elliptique, surnommé le Palais Omnibus.
Sa taille, assez gigantesque, était contrebalancée par les jardins tout autour, où il était agréable de se promener le soir venu. Mais ce qui faisait la caractéristique intéressante de ce jardin de fort grande taille, c'est qu'il était découpé en quatre quarts... chacun dévolu à recevoir un certain nombre de pavillons particuliers... des pavillons nationaux, des pavillons de sociétés, des pavillons thématiques... l'Exposition universelle de 1867 avait donc vu naître ce concept de "pavillon", qui n'allait plus disparaître depuis.

Exposition universelle de 1867 à Paris - Palais Elliptique

La troisième Exposition  universelle en France, ce fut 11 ans plus tard, en 1878. Encore une fois, il avait été décidé d'occuper le Champ de Mars, avec un Palais encore plus énorme... il s'y trouvait même des rues intérieures, et notamment un alignement assez incroyable de façades de pavillons nationaux, la première Rue des Nations.

Exposition universelle de 1878 - Palais du Champ de Mars, vue prise du Trocadéro

La taille importante de ce nouveau Palais ne laissait la place qu'à quelques petits pavillons en bord de Seine, et repoussait les autres sur les pentes du Trocadéro, entre le Pont d'Iéna, et le Palais du Trocadéro réalisé pour l'occasion, dans un style que l'on peut difficilement décrire.

Quatrième Exposition parisienne... la fameuse... celle du centenaire de la République, en 1889. Si elle ne devait laisser qu'un souvenir à chaque français, ou à chaque citoyen du monde, ce serait cette Tour de M. Eiffel ! la "Tour de 300 mètres", comme on l'appelait alors.
Encore une fois, l'Exposition avait pris de l’embonpoint, le Champ de Mars bien sûr, les pentes du Trocadéro encore une fois, avec les bords de Seine... et le vaste espace des Invalides, du pont jusqu'à l'Hôtel des Invalides.

Exposition universelle de 1889 à Paris - Tour Eiffel et Champ de Mars, vu prise du Trocadéro

La cinquième, ma préférée ! L'Exposition universelle de 1900... une exposition au carrefour des siècles... une sorte d'apogée. On avait "presque" tout inventé, et on pouvait presque "tout" présenter.
Son emplacement, similaire à celui de 1889, avec en plus toute la rive droite, de la Porte monumentale de la place de la Concorde jusqu'au Trocadéro, sans parler d'une vaste annexe à Vincennes... une Exposition hors normes pour l'époque, qui recevra plus de 50 millions de visiteurs, chiffre dépassé en 1970 seulement, avec l'Exposition universelle d'Osaka au Japon et ses 64 millions de visiteurs, et plus récemment par celle de Shanghai, autre Exposition hors normes, avec plus de 70 millions de visiteurs !

Exposition universelle de 1900 à Paris - Grand Palais (on remarque que les quadriges de Récipon ne sont pas encore en place au sommet de l'angle de l'édifice)

C'est sur ce chiffre de 5 Expos que nous devrons malheureusement nous arrêter avec l'histoire des Expositions universelles en France.
Il y aura encore 3 autres expositions qui auront lieu en France, entre les deux guerres.
La première, c'est celle des Arts Décoratifs... une sorte d'exposition du renouveau... l'Art Nouveau ou Modern Style, n'avait finalement pas pu vivre très longtemps, élitiste, il n'a même pas eu le temps de ce démocratiser en dehors des édicules du métro parisien. Qu'à cela ne tienne, l'Art Déco est là, plus sobre et plus dépouillé, il aura son Exposition en 1925 à Paris.

Exposition des Arts Décoratifs de 1925 à Paris - Vue panoramique de l'Esplanade des Invalides, en direction du Pont Alexandre III et du Grand Palais

La seconde Exposition de l'entre-deux-guerres sera celle de 1931, une Exposition coloniale. A cette époque, la France à besoin de se reconstruire, d'affirmer sa force et d'obtenir le soutien et la compréhension inconditionnelle de sa population... le Maréchal Lyautey ne s'y est pas trompé, et organise cette grande manifestation à Vincennes... même si on ne peut plus cautionner aujourd'hui de telles velléités, elle mérite quand même de s'y intéresser, ne serait-ce que par l'attraction des pavillons présentés, et du cadre verdoyant de l'écrin.

Exposition coloniale de 1931 à Paris - Grande Avenue des Colonies

La huitième Exposition, qui n'était pas Universelle mais aurait mérité de l'être, c'est celle de 1937 ! qui voyait le sacre des Arts et de la Technique, puisque telle était la thématique retenue pour cette Exposition internationale.
Nous avons tous en tête les deux pavillons en bord de Seine, de chaque côté du Pont d'Iéna, celui du IIIe Reich et celui de l'URSS... se faisant front, une sorte de songe prémonitoire installé sur les pentes du Trocadéro, qui s'était débarrassé pour l'occasion de son étrange Palais Mauro-Byzantino-Parisien au profit du Palais de Chaillot que nous connaissons aujourd'hui. 31 millions de visiteurs ont pu visiter cette Exposition, et re-découvrir la Tour Eiffel, toute toilettée de son premier étage modernisé.

Exposition internationale des Arts et Technique dans la Vie Moderne à Paris - La Tour Eiffel, vue prise du Trocadéro, à gauche, le pavillon du IIIe Reich surmonté de l'aigle nazi, à droite, celui de l'URSS, surmonté des statues de L'Ouvrier et la Kolkhozienne

Tout çà pour dire que la France a une très grande et très riche expérience des Expositions. Elle en a accueilli 8 de grande envergure de 1855 à 1937... dont 5 Expositions universelles de 1855 à 1900.
Il est donc temps de renouer avec ce passé prestigieux, et surtout, sans faire preuve de passéisme gratuit, de renouer avec cette tradition, ou plutôt de montrer au monde que notre pays n'a rien perdu de son éclat, qu'il peut encore et toujours rayonner de par le monde, d'une façon différente bien sûr, les enjeux d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes que ceux d'hier.


Il est donc nécessaire et impératif de soutenir et promouvoir toute initiative en mesure de faire naître ce rêve pour une future Exposition en France, en 2025.


Je vous propose de découvrir le blog de soutien pour une Exposition universelle en France en 2025, idée initiée par le Maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, que je remercie chaleureusement. 

http://www.expofrance2025.com/


J'en profite pour également saluer les différentes personnalités qui soutiennent d'ores et déjà le projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire