vendredi 17 février 2012

La France donne rendez-vous au monde en 2025


Grâce à la créativité de sa population, à sa culture et à sa passion pour la modernité, la France a su transformer chaque cycle de changement en un nouveau temps de développement et de rayonnement à travers le monde. Depuis toujours et à chaque fois, elle a su se réinscrire dans une dynamique d’innovation, de découverte et de progrès.

La période difficile que nous traversons n’est qu’une transition, elle ne doit entamer ni nos projets, ni notre fierté, ni notre motivation à perpétuer cette ambition. L’organisation en France d’une Exposition universelle donnerait corps à cette détermination. Elle permettrait de montrer aux peuples de la terre combien notre pays a gardé cette envie de contribuer à un monde plus juste, plus beau, plus respectueux des valeurs humaines.

Elle donnerait à nos enfants un espoir, un nouvel horizon et une formidable occasion de s’impliquer dés à présent dans un cycle de renouveau. Elle marquerait un coup d’arrêt au mal qui nous ronge, le pessimisme, reflet bien souvent d’un manque de perspectives.

Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly

Depuis 75 ans la France n’a plus accueilli aucune grande exposition mondiale. Pourtant en 1900 l’Exposition du Siècle organisée à Paris a attiré plus de 50 millions de visiteurs, chiffre extraordinaire pour l’époque. Dans le prolongement de celles de 1855, de 1867, de 1878 et de 1889, ces événements planétaires furent d’extraordinaires leviers de développement pour nos cultures, nos industries et notre urbanisme.

Ils ont stimulé notre confiance en l’avenir et favorisé les conditions de notre entrée dans le XXème siècle. Ils ont été ces détonateurs  grâce auxquels beaucoup de nos entreprises, de nos villes et de nos savoir faire sont devenus pour longtemps des références universelles.

En ce début du XXIème siècle, alors que notre pays a besoin, plus que jamais, de faire valoir ses atouts, nous proposons de recréer cette dynamique ; nous plaidons pour une candidature de la France à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025 pour, qu’à nouveau, le monde se donne rendez-vous en France ; nous imaginons organiser la première exposition dont les formes immatérielles d’expression et de communication permettraient aux civilisations de se retrouver et d’échanger ; nous proposons que le Grand Paris et les métropoles régionales françaises soient les pivots de cette organisation.

Il y a urgence à mettre l’ensemble du projet en place car 2025 c’est demain ! C’est la raison pour laquelle nous souhaitons dès maintenant vous mobiliser pour partager avec nous notre passion pour cette immense aventure, pour être avec nous les témoins d’un grand dessein et d’un extraordinaire appel à innovation.

Nous préparons cette démarche en trois temps : une première séquence de 12 mois pour mobiliser tous ceux qui pourraient soutenir cette idée, approfondir le thème et en dresser avec nous les contours ; une seconde séquence en 2013 et 2014 pour construire les axes d’une candidature officielle ; une troisième séquence de 2015 à 2016 pour porter cette candidature auprès des différents pays du monde et du Bureau International des Expositions, l’instance de décision dont le choix s’effectuera en 2017-2018.

Nous sommes convaincus qu’à partir de la mobilisation que nous amorçons aujourd’hui avec Jacques Attali, Christian de Boissieu, Elie Chouraqui, Christian Courtin, Patrick Gautrat, Sylvain Orebi, Bruno Peyron, Jacques Salvator, Nicolas Seydoux, et bien d’autres artistes, chefs d’entreprises, élus, intellectuels, économistes, hauts fonctionnaires ou sportifs, nous créerons cette « union sacrée » entre tous ceux qui feront la France du XXIème siècle.

Nous pensons que les retombées économiques seraient déterminantes pour l’avenir de la France car les 7 ans nécessaires à la préparation comme les 6 mois de la durée de l’événement donnent le temps nécessaire pour susciter un élan et valoriser nos atouts. Nous sommes également convaincus que ce projet n’aura de sens que s’il procède d’une très large adhésion populaire et si chacun d’entre nous peut imaginer dès à présent comment il pourra, à son niveau, depuis son territoire, y contribuer en valorisant sa culture et son savoir-faire.

Chaque Exposition universelle a été depuis toujours un incroyable appel à projets. Nous lançons aujourd’hui un nouvel appel …

Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine, Conseiller général des Hauts-de-Seine


http://www.expofrance2025.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire