vendredi 23 novembre 2012

Les Emirats arabes unis révélent le site prévu pour l’Exposition universelle 2020

L’équipe de l’Expo 2020 a présenté à Paris les plans du site retenu pour la candidature des E.A.U. à l’Exposition universelle de 2020 ; le Centre d’affaires Jebel Ali à Dubaï.

Dubaï, E.A.U. ; le 23 novembre 2012: Étape importante dans la candidature des E.A.U. pour l’organisation de l’Exposition universelle de 2020, l’équipe de l’Expo 2020 a révélé le schéma directeur du Centre d’affaires Dubaï-Jebel Ali, le site proposé pour accueillir cet événement qui se déroulera sur 6 mois, si la candidature du pays est retenue.
Ce site a été choisi de par son emplacement stratégique, à égale distance entre Dubaï et Abou Dhabi et à proximité de l’aéroport de Dubaï World Central et du port de Jebel Ali. Cette situation le rend  ainsi très facile d’accès pour les millions de visiteurs locaux et internationaux attendus. La présentation a eu lieu à Paris à l’occasion de la 152e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), l’organisation intergouvernementale chargée de superviser le calendrier, la candidature, la sélection et l’organisation des Expositions universelles.

Le schéma directeur du site, conçu par les cabinets HOK, Populus et Arup, incarne à lui seul le thème choisi par le pays pour sa candidature: Connecter les esprits, Construire le futur. Le site est conçu autour d’une place ouverte appelée Al Wasl (« la connexion »), le nom historique de Dubaï, vers laquelle convergent trois zones principales représentant les sous-thèmes de la candidature : Durabilité, Mobilité et Opportunité. Puisant son inspiration dans les souks traditionnels arabes, le site combine le patrimoine architectural unique des E.A.U. et de son environnement de dynamisme et d’échanges, avec les caractéristiques propres aux Expositions universelles : la promotion des principes fondamentaux de l’innovation, du partenariat et de la collaboration entre les participants et les visiteurs.

Son Excellence Reem Al Hashimy, ministre d’État des E.A.U. et directrice générale du Comité supérieur pour l’organisation de l’Exposition universelle de 2020 à Dubaï, a souligné la capacité d’accueil du site et les projets pour son utilisation à long terme après 2020.

« Aujourd’hui, nous sommes très heureux de présenter notre schéma directeur du site que nous proposons pour accueillir l’Exposition universelle de 2020 ; le Centre d’affaires Dubaï-Jebel Ali», a déclaré Son Excellence. « Ce site de 438 ha sera l’un des plus vastes dans l’histoire des Expositions universelles et il permettra aux 25 millions de visiteurs attendus, qui à eux tous effectueront plus de 33 millions de visites, de vivre une expérience inoubliable. Tout au long du processus de développement, nous avons veillé à ce que le site ait une utilité pérenne après 2020, avec la vocation de renforcer davantage l’attractivité à long terme des E.A.U. en tant que destination de choix pour les manifestations internationales de premier plan. »

La conception du site s’inscrit au cœur d’un projet pérenne d’utilisation future du site, les allées principales étant ombragées par une structure de tissu photovoltaïque qui captera l’énergie solaire pour produire de l’énergie propre et contribuera à près de 50 % des besoins en énergie nécessaires à l’Exposition.

« Le legs du site est partie intégrante de l’ensemble de la planification du site dès les toutes premières étapes des préparatifs de l’Exposition universelle. Le schéma directeur tend à saisir la moindre opportunité pour que l’Exposition universelle de 2020 à Dubaï redynamise la recherche, l’innovation et la collaboration au sein du site, et se fasse véritablement l’écho des principes fondamentaux du thème et des sous-thèmes de notre candidature. » a déclaré M. Helal Saeed Al Marri, PDG du Dubaï World Trade Center à propos de la durabilité du site. « Chaque élément du schéma directeur du site a été conçu en tenant compte de sa vie après l’événement avec une stratégie définie pour sa réutilisation, afin de parvenir à un juste équilibre entre les besoins à long terme pour la ville ainsi que ceux pour les six mois que durera l’Exposition. Le schéma directeur du Centre d’affaires Dubaï-Jebel Ali a été imaginé pour laisser un legs en matière de durabilité pour le BIE et la communauté internationale, tout en prévoyant des infrastructures rentables et viables pour Dubaï et la région. »

Cette présentation est la troisième sur les cinq occasions qui seront données aux E.A.U. de soutenir officiellement leur candidature devant le BIE, avant la décision finale sur la ville hôte de l’Exposition universelle 2020 qui sera prise en novembre 2013 .
La veille de la présentation, l’équipe de l’Expo 2020 a accueilli des membres de la communauté diplomatique internationale ainsi que des représentants du BIE à une réception organisée par les E.A.U. au Palais Garnier pour célébrer la candidature du pays.

Dubaï, E.A.U., est en lice avec quatre autres villes candidates à l’organisation de l’Exposition universelle de 2020 : Ayutthaya (Thaïlande), Ekaterinbourg (Russie), Izmir (Turquie) et Sao Paulo (Brésil).

La ville gagnante sera annoncée en novembre 2013 suite à un vote par les 161 pays membres du BIE.

Site Web : www.expo2020dubai.ae
Facebook : www.facebook.com/DubaiExpo2020
Twitter : @Dubaiexpo2020

BLOG : http://expo2020-dubai.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire