jeudi 1 novembre 2012

Liège à Paris...


31 octobre 2012... Théâtre des Champs Elysées... 20h00...


L'Orchestre Philharmonique de Liège, ainsi que l'Orchestre et les choeurs de l'Opéra Royal de Wallonie se sont fait les ambassadeur de Liège Expo 2017 à Paris.

A 22 jours des votes du Bureau International des Expositions, cette soirée représente le dernier rendez-vous important de Liège et la Belgique dans le cadre de cette candidature pour une Exposition internationale en 2017.


Cet événement fait partie d'un long processus et d'un important travail réalisé par l'équipe de Liège Expo 2017 depuis plus de deux années. Cette fois-ci encore, la Cité Ardente veut montrer à un maximum de délégués du BIE son attachement à certaines valeurs primordiales et à la culture notamment.


Un succès avant d'avoir commencé !
En effet, le théâtre des Champs-Elysées a fait salle comble pour accueillir la soprano Belge Sophie Karthäuser et les deux chefs d'orchestre, l'autrichien Christian Arming et l'italien Paolo Arrivabeni.

Berlioz, Franck, Mozart, Moscagni et Verdi... il y en a eu pour tous les goûts, pour un concert très agréable.

De nombreuses personnalités belges étaient présentes afin d'apprécier le spectacle, mais surtout pour défendre et soutenir la candidature de Liège Expo 2017.
Avaient fait le déplacement, leurs Altesses Royales le Prince Philippe et la Princesse Mathilde de Belgique,
Rudy Delmotte, Ministre-Président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles...


Bien sûr, la Ville de Liège était venue en force, notamment avec la présence incontournable de M. Willy Demeyer, Vice-Président du Sénat de Belgique, Bourgmestre de la Ville de Liège, avec qui j'ai pu m'entretenir longuement, quant aux chances et aux atouts de la candidature Belge... face à celle d'Astana.
Il était accompagné par toute l'équipe de Liège Expo 2017, les Présidents Robert Tollet et Jean-Christophe Peterkenne, les Vice-Présidents et toutes les personnes qui s'investissent à leurs côtés depuis le début de cette aventure en 2010.


A l'issu du concert était donnée une réception, qui a permis à une majorité des personnes présentes de poursuivre la soirée de manière conviviale, et surtout d'échanger sur les divers aspects de l'offre de Liège pour une Expo en 2017.


Que faut-il retenir de cette soirée ?
C'était assurément un événement majeur dans le cadre de cette candidature, de part la qualité de son programme, mais aussi et surtout de part la qualité des personnes présentes...
Maintenant, on a envie de dire : "que le meilleur gagne !", même si on sait pertinemment qu'aucune des deux équipes, de Liège ou d'Astana, n'aura à rougir de l'immense travail fourni depuis l'annonce officielle de leurs candidatures respectives !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire