vendredi 17 janvier 2014

Le Village Suisse de l'Exposition de 1896 à Genève

C'est l'Exposition universelle de 1867 à Paris qui a lancé la mode des pavillons des nations, des pavillons des marques et de toutes sortes de pavillons exotiques à même de dépayser les visiteurs au sein d'un parc paysagé, aussi ludique qu'agréable. Développement presqu'évident, on se mit également à reconstituer des villes ou des quartiers anciens, comme le Borgo Medievale à l'Exposition de 1884 à Turin, ou la Bastille et le Quartier Saint-Antoine à l'Exposition universelle de 1889 à Paris.

Les Suisses, avec leurs Exposition nationales et internationales n'ont pas été en reste... et ce sont spécialisés bien évidemment dans les reconstitutions de "Villages Suisses", toujours accompagnés de leurs belles montagnes factices.

On connaît bien le Village Suisse de l'Exposition universelle de Paris en 1900, qui à donner son nom au quartier actuel près du Champ de Mars.
Quelques années plus tôt, on trouvait un Village Suisse du même type à l'Exposition de 1896 à Genève... qui a dû servir de référence à celui de 1900, tant les similitudes sont nombreuses. Bien sûr, on serait tenté de dire "qu'est-ce qui ressemble plus à un village suisse qu'un autre village suisse ?".

C'est donc de ce Village Suisse "En Suisse" dont il va être question... en route pour Genève 1896, et pour commencer, la chronologie...

Construction de la montagne.
Revêtement de la montagne.


Création et Exploitation du Village Suisse :

11 janvier 1896 - Rapport préliminaire sur la création d'un Village Suisse dans l'enceinte de l'Exposition, présenté  par Ch. Haccius au Comité central.

1er février 1896 - Acceptation par le Comité central de l'Exposition du projet de construction du Village Suisse et de la responsabilité de cette entreprise. Nomination de la Commission exécutive chargée de la réalisation de ce programme.

7 février 1895 - Séance constitutive de la Commission du Village Suisse. Répartition des fonctions.

12 février 1895 - Nomination du Directeur du Village Suisse en la personne de M. Charles Henneberg.

19 février 1895 - Nomination de la Commission artistique, composée de MM. Paul Bouvier et Aloïs Brémond, architectes, Francs Furet, peintre, et Edmond Fatio, architecte.

16 avril 1895 - Approbation du projet définitif par MM. Stuckelberg, peintre à Bâle, et de Rodt, professeur à Berne, désignés comme experts.

25 juin 1895 - Commencement des travaux de construction.

1er mai 1896 - Remise du Village Suisse, entièrement terminé et habité entre les mains de M. le Président de la Commission nationale de l'Exposition. Ouverture au public.

25 octobre 1896 - Clôture du Village Suisse.

Comme on peut le constater, la conception et la construction du Village Suisse ont été menés très rapidement, moins d'un an pour la construction, et seulement 16 mois depuis la présentation du rapport préliminaire jusqu'à l'ouverture... on ne pourra pas dire que les suisses sont lents !


Description du Village Suisse :

La superficie occupée par le Village Suisse a été de 23 191 m², et ses constructions comprenaient 56 maisons ou chalets (authentiques ou en staff), 3 fermes ou étables, une église et 18 mazots authentiques.

La montagne avait une hauteur de 40 mètres, et la cascade un débit de 166 litres par seconde, soit environ six millions de litres par jour de 10 heures.



Les bâtiments étaient occupés par 47 locataires, sur lesquels 33 représentaient les principales industries domestiques suisses.

Le Village comprenait en tout 353 habitants, portant, pour la plupart, les divers types de nos costumes nationaux.

La Police était confiée à un corps de 22 hommes, sous le commandement d'un brigadier-chef et de deux sous-brigadiers.

Le Service de contrôle des entrées était rempli par 13 contrôleurs et 11 caissières, et un bureau de vente organisé par la Commission du Village Suisse, occupait 9 vendeuses, sous les ordres d'une Directrice.

En chiffre ronds, le nombre total des entrées a été de 1 100 000 (en 6 mois), la journée la plus faible de 500, et la plus forte de 40 000 (jour de clôture).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire