jeudi 27 février 2014

SUEZ à l'Exposition de Turin ? ou pas...


L'histoire commence avec cette photographie qui m'intrigue. Une tête de Sphinx béante qui accueille des visiteurs, entre autres, on peut lire "SUEZ" sur le pavillon, je reconnais en arrière plan la Place du Château de Turin... et une légende m'indique qu'il s'agit de Torino 1902.

Pavillon de l'Isthme de Suez - Expo 1867 Paris
A noter qu'en 1902 à Turin a lieu la Première Exposition des Arts décoratifs Modernes, donc, il n'est pas incongru de rencontrer un pavillon de "Suez" dans une Expositions, "La Compagnie de Suez" ayant déjà participé à de nombreuses reprises à ces grands événements.
Mais une question se pose, pourquoi ce pavillon a-t-il été installé en plein centre ville, et non pas au bord du Pô sur le site même de l'Exposition ? D'autant qu'après consultation du plan de l'Expo, il ne semblait pas insurmontable d'y placer cet édifice temporaire.
Pavillon de la Compagnie de Suez - Expo 1889 Paris

Après avoir étudié en détail les différents guides de l'Exposition de 1902 à Turin, aucune trace d'un quelconque pavillon estampillé "Suez"... il faut donc se rendre à l'évidence, il n'y a peut être aucun rapport entre ce pavillon et une Exposition turinoise. Solution de facilité, on peut aussi rapprocher ce pavillon de la présence à Turin d'un incontournable musée d'Egyptologie, distant d'à peine 200 mètres de la place ! Mais ce n'est pas encore çà.
Un dernier point me dérange également, cette photographie a l'air bien antérieure à 1902.

Après quelques recherches complémentaires, voici le résultat, certainement très incomplet, mais qui nous offre une explication rationnelle :

Casimiro Teja - Inaugration du 17 septembre 1871
Turin avait été choisi comme étant la ville idéale pour célébrer la jonction du tunnel ferroviaire du Fréjus, reliant Modane (France) à Bardonecio (Italie).
Cette jonction a eu lieu le 25 décembre 1870. Lors de l'inauguration officielle (17 au 19 septembre 1871), un convoi circula de Turin à Modane, avec Ferdinand de Lesseps à son bord (Premier train Paris-Rome octobre 1871).
Ce tunnel représente alors un déplacement notable des routes commerciales nord-sud, de Fréjus à Gênes, Brindisi et Suez. Une nouvelle route s'ouvre donc de Londres aux Indes orientales.

Le pavillon "Bogorama" a été érigé sur la Piazza Castello de Turin, à l'arrière du Palais Madame, à l'occasion du Carnaval de 1870.
La façade, haute de 10 mètres représente une tête de sphinx et comporte l'inscription "Bardoneccio-Suez-Bogorama".
A l'intérieur se trouve un immense panorama de paysages, sur 120 mètres de long et 3 mètres de haut.
On y voyait représenté des points de vues variés et délicieux, allant des Alpes au Caire, puis la rive gauche du Nil jusqu'aux ruines du temple de Thèbes.

C'est Casimiro Teja (caricaturiste piémontais 1830-1897), qui est à l'origine de ce projet de panorama, après le retour d'Egypte des peintres Francesco et Enrico Gamba, Cerutti, Perotti, Barucco, Pastoris et les membres du "Cercle des Artistes" et le "Chevalier de Bogo", Tommas Juglaris.

Ce panorama semble avoir été ensuite emmené à Paris pour y être exposé, mais a périt dans un incendie lors des émeutes de la Commune.

Pour le moment, aucune indication précise quant à la période où a été installé ce pavillon, ni sur la durée. On peut juste imaginer que l'érection est antérieure à la jonction du 27 décembre 1870, certainement entre le 26 février et le 1er avril 1870, à la mi-carême.

Entrée du Tunnel Ferroviaire du Fréjus - Côté français.
Entrée du Tunnel Ferroviaire du Fréjus - Côté italien.
...à suivre !

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