mardi 20 mai 2014

Grenoble 1925 - Exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme

La participation des puissances étrangères à l'Exposition de 1925 à Grenoble s'est traduite, soit par l'édification de palais et de pavillons particuliers, soit par des aménagements importants dans le grand palais spécial dédié à leur intention par le Commissariat Général. Dans l'un et l'autre cas, elles ont fait un effort considérable, si l'on tient compte surtout des difficultés d'ordre général, qui ont retardé les décisions de principe.

Le Palais de l'Italie :

La section Italienne se compose des expositions suivantes :

  1. Un grand pavillon situé sur l'esplanade centrale de l'exposition, à gauche, en face des fontaines lumineuses;
  2. Dans la même localisation, un grand pavillon à droite des fontaines;
  3. Dans le pavillon du matériel des chemins de fer, une exposition du matériel employé pour l'électrification des chemins de fer;
  4. Une turbine hydraulique de 15 000 HP, installée dans un pavillon spécial, érigé entre le Palais de l'Exposition étrangère et l'Exposition française du Charbon Blanc;
  5. Divers poteaux en ciment armé distribués en plusieurs endroits de l'Exposition.

Les sociétés d'électricité désignées dans le catalogue exposent des photographies et des plans des plus importantes installations, ainsi que des cartes et des profils illustrant l'importance de leurs services.


Grand Pavillon :
Ce pavillon, qui couvre une surface de 750m², se compose d'un corps central, où sont installés les exposants du Ministère des Travaux Publics et des Associations électriques, et de deux ailes; celle de droite, en regardant la façade de l'édifice, où toutes les sociétés italiennes, qui produisent de l'énergie, ont réuni leurs installations; celle de gauche, où se trouve le matériel hydraulique et électrique pour les centrales et les lignes.
En face de l'entrée, se trouve un plan de l'Italie, à l'échelle de 1/500 000e, avec l'indication lumineuse des centrales électriques entrées en service de 1895 jusqu'à 1925.

Localisation du Grand Pavillon de l'Italie dans l'Exposition de Grenoble 1925.

Le Tourisme et les Chemins de Fer de l'Etat :
Le pavillon du Tourisme occupe un espace de 400m² qui est divisé en trois parties : une aile à droite de l'entrée principale, une autre à gauche, entièrement entourée par les parois extérieures du pavillon, et, enfin, une aile centrale.
Le Bureau d'Informations, l'Exposition de l'Ente Nazionale Industrie Turistiche (ENIT) et les Chemins de fer de l'Etat, occupent complètement l'aile droite, tandis que l'aile gauche réunit l'Exposition des diverses organisations touristiques italiennes. Au fond du pavillon figurent encre l'ENIT et les Chemins de fer.
A côté du stand des "grottes de Postumia", et du "Touring-Club Italien", dans l'aile centrale, sont représentées les organisations hôtelières et d'autres encore se rattachant au Tourisme en général.
Tout à fait à côté de l'entrée principale existe un Bureau d'Informations où le personnel de l'ENIT est chargé de la distribution des diverses publications lancées par l'Ente Nazionale Industrie Turistiche même. Ce personnel donne aussi tout renseignement sur le tourisme, les moyens de communication, les lieux de séjour, les stations climatériques; ainsi que les informations concernant les divers expositeurs.
Dans le stand central et dans celui en face de l'entrée, sont placés, en outre de tout le matériel de propagande de l'ENIT - des placards, photos, tableaux, etc., qui reproduisent les beautés artistiques et naturelles de l'Italie.

Source : Guide Catalogue Officiel Grenoble 1925

Publicité d'un exposant italien de Monza.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire